Un homme accidentel éditions Julliard Philippe BressonSac et ressac au bord du Pacifique. Dans Un homme accidentel,  Philippe Besson nous invite à marcher pieds nus sur le sable de Venice beach à Los Angeles.

 

Dans ce décor de carte postale apparaît vite un élément improbable : le couple formé par un policier et un acteur star de cinéma. Ces deux archétypes de la virilité hollywoodienne n’auraient jamais dû se rencontrer, jusqu’à l’enquête du premier sur la mort d’un jeune prostitué. Chacun vit aux confins de la normalité : le flic est consciencieux, marié et bientôt papa ; le playboy ère de soirée en soirée, entre coke, filles faciles et paparazzis. Mais dès leur premier échange de regards, les évidences s’effritent avant de violemment s’écrouler. Les deux hommes s’abandonnent à un amour aussi fulgurant et passionné qu’inattendu. Philippe Besson, dans une langue claire et rythmée, nous propose avec Un homme accidentel un mélange littéraire entre Brokeback Moutain et LA Confidential. Il ne s’agit pas d’un roman sur l’homosexualité mais sur l’irruption d’un désir impromptu dans le cours de deux vies rangées. Une irruption accidentelle, comme l’indique le titre, qui va libérer autant qu’aliéner ses deux protagonistes. C’est un amour véritablement tragique qu’écrit Besson, impossible et incompréhensible, dont l’issue est forcément fatale.

Philippe Besson – Un homme accidentel (aux éditions Julliard)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.