«Il n’y a pas de gays dans le football, je ne sais pas si les joueurs sont contre le fait d’en avoir dans leur équipe, mais moi je le suis»
Luciano Moggi, ancien responsable de la Juventus

Il n’y a pas de gays dans le football. Il n’y en a pas non plus chez les musulmans. Les cathos qui ont eu des doutes sur leur sexualité ont été pris en charge par la communauté pour rentrer dans le rang. Eh oh ! Et nous, on fait comment s’il n’en reste aucun? Je vous rappelle qu’on est une petite entreprise, il nous faut des lecteurs et des soutiens. D’ailleurs, «dans le football» ça veut dire quoi ? En ligue 1 seulement ou jusqu’en CFA ? Est-on «dans le football» quand on touche un ballon du pied ? Luciano Moggi poursuit : «Un homosexuel ne peut pas exercer le métier de footballeur. Le monde du football n’est pas conçu pour eux, c’est une atmosphère spéciale, dans laquelle on est notamment amené à être nu sous la douche». En patinage artistique aussi on est amené à être nu sous la douche ; il est même déconseillé, quelque soit le sport, d’y garder son maillot. «Il n’y a pas de noirs dans le foot» ; plus difficile à dire et pourtant pas plus bête. Au mois de mai, plus précisément à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, la Lesbian and Gay Pride de Lyon, Chrysalide, le Forum Gai et Lesbien Moove et Étudiants Contre Le Sida ont décidé d’interpeller les institutions sportives et de leur signifier que «l’homophobie, le sexisme et le racisme ne doivent plus avoir de place dans le milieu sportif». Au même moment, le Paris Foot Gay a invité la fédération française de football et tous les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 à se joindre au tournoi B Yourself qu’il organisait et à signer une charte contre l’homophobie dans le football. Seul le Paris Saint-Germain a répondu présent. La LGP demande à l’Olympique lyonnais de s’engager sur le terrain ; alors peut-être nous serions plus nombreux encore à «remercier» le club place des Terreaux après ses succès sportifs, qui comme le montre Luciano Moggi, ne sont pas toujours synonymes de grandeur d’âme ou d’ouverture d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.