Vers la dépénalisation universelle de l’homosexualité

La France vient de présenter, en marge de l’assemblée générale des Nations Unis, un appel à la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Partisans et opposants se mobilisent.

Grande première à l’ONU, un appel est lancé à tous les États membres pour décriminaliser l’homosexualité et l’identité de genre. Le texte a été lu le 18 décembre par Jorge Arguero, ambassadeur d’Argentine, au nom de la France et des 65 autres signataires. Il n’a pas de valeur contraignante. Pour qu’il fasse l’objet d’une résolution et soit voté en assemblée générale, il faudrait qu’il soit soutenu par une majorité de membres et il en manque encore 31. Mais le débat est lancé. Les opposants ne s’y trompent pas. Le Vatican et les pays islamistes les plus radicaux se mobilisent déjà pour préparer une contre-déclaration. Lorsqu’il lance cette idée en 2006, Louis-George Tin, le fondateur de l’IDAHO (International Day Against Homophobia – Journée mondiale de lutte contre l’homophobie) ne s’attend pas à ce qu’elle soit reprise au plus haut niveau de l’État. Sa Journée Mondiale contre l’Homophobie a alors un an. Mais déjà, les premiers signatures arrivent pour demander la dépénalisation universelle de d’homosexualité : Desmond Tutu, Meryl Streep, David Bowie, Jacques Delors… En mai 2008, la nouvelle secrétaire d’État aux Droits de l’Homme, Rama Yade, reconnaît officiellement la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, au nom de la France. Puis Louis-George Tin est reçu au cabinet de Nicolas Sarkozy et les choses s’enchaînent. Le gouvernement français s’engage à soutenir le projet de dépénalisation universelle avant la fin de la présidence française de l’Union Européenne. Entre temps, le travail de lobbying de l’IDAHO aura porté ses fruits, 66 pays ont rallié le projet. On remarque l’absence de la Chine mais aussi celle des États-Unis de George Bush. Quatre-vingt dix pays dans le monde ont des législations anti-homosexuels. Dix d’entre eux prévoient la peine de mort.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.