Mystère, mystère…

Avec quoi allons-nous remplir notre dressing l’hiver prochain ? Quels seront les «must have» de la saison prochaine ? Quelles couleurs ? Quelles coupes ?

L’été vient à peine de commencer, que la plupart des fashion victims sont sur les starting blocks pour la rentrée et déjà, des gouttelettes d’angoisse perlent sur leurs fronts botoxés. Défilés, blogs, presse, relations dans les boutiques… Toutes les pistes sont bonnes à suivre pour obtenir les si précieuses infos ! C’est une véritable quête du fashion graal ! Aussi, à voir les visages crispés et les yeux plein d’inquiétudes de la plupart des fashion addict, je me devais de leur donner quelques pistes avant de quitter moi aussi le bitume pour le sable chaud. Avant toutes choses, sachez que la saison d’hiver qui arrive s’annonce comme une saison charnière pour tous les bureaux de style. Les tendances les plus fortes de ces trois dernières années (couleurs, formes, imprimés…) sont en fin de vie et avec l’arrivé de la «crise», les comportements d’achat ont changé ou vont le faire. Le luxe va retrouver sa confidentialité et les silhouettes phares dites «key looks» vont se faire plus discrètes et beaucoup moins ostentatoires. À l’image du début des années 90, une certaine forme de «grungitude» va refaire son apparition… Elle a déjà pointé le bout de son nez cet hiver et ce printemps avec le retour du jeans déchiré et des chemises à carreaux. Les couleurs neutres sont les nouvelles bases de la garde-robe et le noir va retrouver sa suprématie face au gris. Seul le rouge arrivera à éclabousser cette gamme somme toute tristounette… Les silhouettes très street wear de ces dernières années vont laisser leur place à des looks beaucoup plus construits et tres architecturés avec de multiples jeux de superpositions. En bref, le règne des créateurs japonais (Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo…) est de retour ! Et avec lui, les basics et les intemporels seront plus que jamais des valeurs sûres (acheter moins mais acheter mieux) et il sera temps pour vous d’exhumer de vos placard vos Doc Martens et autres cardigans pressionnés Agnès B. Côté accessoires, là aussi, il va falloir la jouer sobre… Fini les détails clinquants et les patchworks de matières exubérantes ! Faites place aux maxi volumes, aux cuirs lisses ou lavés et aux gros zips métalliques façon work wear. L’esprit vintage restera quant à lui une valeur sûre et saura rassurer les plus frileux. Commencez dès maintenant à chiner les sacs bowling américains des années 50 car ils seront en tête de toutes les listes de It bags. Normalement, avec ces quelques pistes vous devriez pouvoir partir en vacances un peu plus tranquille… Profitez bien de vos T.shirts colorés et de vos paréos imprimés car, comme vous l’avez compris, l’automne nous promet une certaine «fashion morosité». En attendant, amusez-vous et comme dirait la voix : C’est tout pour le moment !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.