“Une femme en colère” de Wassyla Tamzali

Une femme en colère, plus qu’un essai, est le témoignage d’une féministe algérienne qui prend à partie ses amis sur la question du statut des femmes arabes.

 

wassyla tamzali une femme en colère lettre d'alger aux éuropeens désabusés nrf gallimard heteroclite«Faut-il attendre la disparition du racisme anti-maghrébins pour défendre la cause des femmes dans les sociétés arabo-islamiques ?». Cette interrogation traverse tout le livre de Wassyla Tamzali. Une femme en colère, plus qu’un essai, est le témoignage d’une féministe algérienne qui prend à partie ses amis «intellectuels-de-gauche-pour-la-plupart» sur la question du statut des femmes arabes. Elle examine les concepts de «femme musulmane», de «féminisme islamique» et interpelle les tenants du relativisme culturel, qui accepteraient pour une partie du monde ce qu’ils ont combattu chez eux, à savoir l’oppression et la domination des femmes. Wassyla Tamzali raconte comment, à la Conférence mondiale sur les femmes de Pékin en 1995, la voix des féministes du Maghreb fut étouffée par la coalition des États islamiques et du Vatican. Elle raconte aussi son émotion devant le portrait au fusain, peint par Picasso, de Djamila Boupacha, une militante algérienne soutenue par Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi. Wassyla Tamzali s’emporte parfois, mais sa colère permet de saisir à quel point le silence sur la situation des femmes arabes est pesant, que ce soit en Europe ou dans les pays arabo-islamiques. Elle revient assez naturellement sur la question du voile et rappelle que si la compatibilité du port du voile avec le modèle laïc français a été discutée, elle ne l’a pas été avec le «modèle féministe français». À mi-chemin entre les mémoires d’une représentante féministe dans les institutions internationales et le témoignage très ému et emporté d’une femme algérienne, Une femme en colère rappelle quelques vérités simples mais salutaires. Wassyla Tamzali redonne, surtout, des références et de l’espoir à celles et ceux qui croient encore à l’égalité entre hommes et femmes dans les cultures et les pays arabo-musulmans.

Une femme en colère de Wassyla Tamzali (éditions Gallimard)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.