En attendant le festival…

Le troisième festival rhônalpin de cinéma LGBT ne verra pas le jour en 2010 comme précédemment annoncé, mais en 2011. D’ici-là, plein de bonnes choses en perspective…

Il faudra encore s’armer d’un peu de patience : la première édition du festival de cinéma LGBT Écrans Mixtes, qui devait se tenir à Lyon en septembre prochain, est reportée de quelques mois, en février 2011. Une décision difficile à prendre, motivée par des problèmes de calendrier. Pour autant, l’association n’entend pas rester inactive en 2010. Pour commencer, une soirée spéciale saint-Valentin un peu en avance, autour de la projection unique de la comédie musicale américaine Were The World Mine (photo) au Pathé Bellecour (avec before à l’Étoile Opéra et une soirée spéciale au Pinks en after). Au printemps, l’association donnera carte blanche à Michel Chomarat (chargé de mission “Mémoires” à la Ville de Lyon) pour une soirée patrimoine à l’Institut Lumière, autour du thème de l’évolution de la représentation de l’homosexualité masculine au cinéma à travers trois films et trois époques charnières : Lot in Sodom de James Sibley Watson et Melville Weber (1933), Un chant d’amour de Jean Genet (1950) et Taxi Zum Klo de Frank Ripploh (1980). Enfin, un projet encore à définir est dans les cartons : un partenariat avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) à l’occasion de la Journée de la Déportation (le dernier dimanche d’avril). Cette multiplication d’événements illustre le chemin parcouru depuis la toute première projection-débat organisée par Écrans Mixtes, en septembre 2007. Le but originel de ces passionnés du septième art était de permettre au public lyonnais de découvrir des films qui, sans eux, ne seraient pas projetés dans la région, si possible dans des petites salles. Très rapidement, l’association s’est structurée, a gagné la confiance des gérants de cinémas et montré qu’elle était capable de travailler main dans la main avec le milieu associatif et les commerces gays. Elle a même reçu cette année un soutien financier de la Région. Aujourd’hui, ce sont les distributeurs qui se tournent vers Écrans Mixtes pour faire projeter un film (comme par exemple Les Joies de la famille ou Were The World Mine). Un succès plutôt de bon augure pour le futur festival.

Were the World Mine, le 11 février à 20h30 au Pathé Bellecour, 79 rue de la République-Lyon 2
www.ecrans-mixtes.org

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.