Avril 2010

100407_1Une«Si des partenaires (de PACS) veulent entreprendre une démarche d’adoption, ils peuvent recourir çà l’institution du mariage, ce qui prouverait leur désir de fonder une véritable famille dans l’intérêt de l’enfant».
Bernadette Dupont, sénatrice UMP

Ce mois-ci, la grande gagnante du concours de «je fais semblant de ne pas comprendre les questions» est… Bernadette Dupont. Lors des débats sur une proposition de loi socialiste qui ouvrait l’adoption aux couples pacsés, hétéros ou homos – bien entendu rejetée – la sénatrice UMP a donné une astuce à tous les couples homosexuels pacsés qui ne peuvent recourir à l’adoption : se marier. Cela ferait rire si cela n’était pas aussi déplacé. En effet, certaines personnes en couple gay ou lesbien finissent par se marier avec des ami(e)s, le plus souvent les partenaires d’un projet pluriparental, pour présenter un dossier de demande d’adoption au Conseil général. Est-ce le modèle que l’on prône : la dissimulation, le bricolage et l’hypocrisie ? Sans doute la sortie de Bernadette Dupont ne visait-elle pas ces mariages arrangés dont elle ignore peut-être même l’existence ; elle aura volontairement éludé la question des gays et lesbiennes en parlant uniquement des partenaires de pacs hétérosexuels. Marie-Hélène Des Esgaulx, rapporteur UMP de la commission des lois du Sénat, a rappelé quant à elle, pendant le même débat, que «le pacs est un contrat à vocation essentiellement patrimoniale qui reste étranger à la destination familiale spécifique qui est celle du mariage». Mais qu’est-ce qu’un «patrimoine» sinon une capitalisation pour l’avenir, la constitution d’un ensemble de bien matériels, de valeurs et d’une histoire à transmettre à ceux qui s’inscriront dans sa filiation ? Et si l’on commençait à imaginer que des homosexuel(le)s peuvent constituer un patrimoine en ayant d’autres projets en tête que l’achat d’une voiture ou d’un spa…

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.