Baroqueux pieux

100531_Sanstitre1Le coup d’envoi du 27e festival de musique baroque sera donné le 15 septembre prochain à l’abbatiale d’Ambronay. Alain Brunet, directeur du festival, évoque les temps forts de la prochaine édition.

Comment définir la programmation du festival ?
Le festival d’Ambronay offre aux mélomanes deux types de programmations que l’on pourrait qualifier de «savantes». Il y a d’une part les grands chefs-d’œuvre du répertoire, dont La Création de Haydn ou La Passion selon Saint-Matthieu de Bach, interprétés par les stars du baroque comme Frans Brüggen, René Jacobs et Christophe Rousset… Puis, en parallèle, des œuvres rarement jouées voire inédites. Ce sont pour la plupart des productions du festival. Ainsi, La Vitta Humana de Marazzoli, notre concert d’ouverture, est un véritable opéra mis en scène dans l’église et interprété par Vincent Dumestre et son ensemble Le Poème Harmonique. Le Requiem de Mozart jouxtera dans un même concert la messe de Salieri, et nous découvrirons une autre passion, celle du compositeur tchèque Myslivecek, un contemporain de Mozart.

La programmation du festival fait aussi la part belle à la musique traditionnelle !
Cette année, l’Europe centrale est à l’honneur. Nous entendrons donc des musiques tsiganes des Balkans, de la musique médiévale de Croatie… Ce sont aussi des musiques anciennes ayant souvent inspiré les compositeurs classiques ! Six concerts qui ont lieu dans «la roulotte», un chapiteau de 400 places environ monté le temps du festival dans la cour de l’Abbaye, et qui nous permettent d’atteindre un autre public. Nous avons totalisé l’an passé 2000 entrées pour les musiques traditionnelles dont 80% des spectateurs venaient pour la première fois au festival. Il s’agit d’un public moins spécialisé que celui qui fréquente les concerts de l’Abbatiale, souvent plus jeune. C’est important car cela contribue au renouvellement du public…

Qu’en est-il des artistes qui se produisent à Ambronay ? Comment sont-ils sélectionnés ?
En vingt-sept ans, tous les grands noms du baroque se sont produits au festival. Certains sont en effet restés fidèles, comme William Christie. Ils aiment y revenir, apprécient le lieu, l’acoustique de l’Abbatiale, le public et l’ambiance des concerts. Nous attachons cependant une importance grandissante à la thématique du festival, ce qui nous amène à découvrir de nouveaux ensembles ou solistes, spécialisés dans tel ou tel répertoire en rapport avec le thème du festival, et de les accueillir à Ambronay.

Ambronay, c’est aussi une académie qui fait appel à de jeunes musiciens. L’éveil de nouveaux talents est-il une priorité dans votre politique artistique ?
C’est en tout cas l’objectif de l’Académie Baroque Européenne. Des étudiants de conservatoires venus de toute l’Europe sont réunis pour monter une production musicale. Ainsi, cette année, l’opéra Ercole Amante de Cavalli, un élève de Monteverdi, sera donné au Théâtre de Bourg-en-Bresse puis partira en tournée. Nous veillons ainsi à l’insertion professionnelle de jeunes musiciens. Le chœur permet également à des chanteurs amateurs de travailler sous la direction d’un chef de renom avant de se produire en concert. Tout ce travail accompli par le Centre culturel a fait du Festival une véritable institution, qui fait vivre vingt-deux salariés à temps plein, et dont la réussite a même abouti à la restauration complète du site.

Festival d’Ambronay – Du 15 septembre au 8 octobre / Tél. : 04.74.38.74.04
www.ambronay.org

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.