“Le Tremblement de Chair” de Sylvain Cavaillès

Le Tremblement de Chair Sylvain CavaillèsDans “Le Tremblement de Chair” (éditions Michel Chomarat), Sylvain Cavaillès nous invite à découvrir une Turquie secrète et sensuelle. Un livre qui sent bon l’encens.

 

Ceux qui ont vu le film Hammam de Ferzan Özpetek (1997) connaissent déjà le potentiel sensuel et érotique que recèle la ville d’Istanbul. Sans jamais la nommer, Sylvain Cavaillès en apporte une nouvelle fois la preuve à travers ce roman découpé en cinq courts chapitres et dédié à la mémoire d’Ahmet Yildiz, jeune homosexuel turc de vingt-six ans victime d’un “crime d’honneur“ en juillet 2008. Les longues phrases dans lesquelles les virgules tiennent lieu de points épousent les pérégrinations erratiques du narrateur et donnent au récit un rythme haleté et syncopé, renforçant le sentiment d’urgence qui envahit progressivement le lecteur : urgence peut-être de parler, de dire une réalité que la société turque n’ose pas regarder en face, de porter le souvenir d’une vie fauchée par l’intolérance et de faire reculer l’oubli ? Connaissant parfaitement la cité du Bosphore pour y avoir vécu, Sylvain Cavaillès livre ici un récit bref mais intense sans jamais sombrer dans un orientalisme facile et fatalement factice.

 

Le Tremblement de Chair de Sylvain Cavaillès (éditions Michel Chomarat, 56 pages, 15€)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.