101022_3troisquestions...imPrésident du Forum Gay et Lesbien de Lyon

Pourquoi le Forum Gay et lesbien de Lyon a-t-il signé l’appel national intitulé «Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité !» ?
La lutte contre les discriminations et toutes les atteintes à la personne fait partie des objectifs et des actions du Forum Gay et Lesbien depuis très longtemps. Or, ces nouvelles lois nous semblent constituer une atteinte aux libertés publiques ; de plus, nous sommes particulièrement sensibilisés à toutes les attaques contre les minorités qui sont par nature moins visibles et peuvent donc facilement servir de boucs émissaires.

Les associations LGBT ne risquent-elles pas ainsi de perdre de vue leur combat originel, la lutte contre l’homophobie ? 
Non, je ne crois pas à ce risque de dispersion que vous évoquez, car nous ne sommes pas obligés de nous focaliser sur notre propre nombril. La communauté LGBT ne doit pas seulement se préoccuper de ses petits problèmes mais peut aussi s’intéresser à ce qui se passe à côté et en-dehors d’elle. D’ailleurs, le conseil d’administration du Forum a décidé de s’associer à l’appel comme un seul homme ; il n’y a pas eu d’opposition en interne à cette participation.

Ne craignez-vous pas ainsi de sortir de la stricte neutralité politique ? 
On ne revendique pas la neutralité politique car le combat associatif est forcément un combat politique. C’est pourquoi nous pouvons être amenés à nous positionner vis-à-vis de ceux qui portent nos revendications et de ceux qui les rejettent. Mais libre ensuite à tous les candidats de nous rejoindre dans nos combats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.