Janvier 2011

101226_1une«L’homme est devenu lui-même un objet de consommation. Nous sommes ainsi passés […] du «droit de l’enfant» au «droit à l’enfant»».
Christine Boutin, Éloge d’une voie humaine, AgoraVox.fr, 14 octobre 2010

À chaque fois que resurgit dans le débat public la question de l’homoparentalité, ses détracteurs agitent le chiffon rouge du “droit à l’enfant“ prétendument à l’œuvre derrière cette requête portée par les associations homosexuelles. Selon cette thèse, la possibilité pour un homosexuel d’avoir et d’élever un enfant ne serait que le syndrome de notre époque consumériste où l’être humain en général et l’enfant en particulier serait devenu un bien marchand comme un autre. Elle témoignerait des égarements d’une société libérale devenue folle dans laquelle les individus réclameraient toujours plus de droits et toujours moins de devoirs. Mais qui, au juste, formule et réclame en ces termes un quelconque “droit à l’enfant“ ? Personne. Et certainement pas le mouvement homosexuel, qui se contente de demander une simple égalité des droits. C’est peut-être là d’ailleurs que le bât blesse : apparemment, pour les opposants à l’homoparentalité, l’homosexuel, intrinsèquement incapable de considérer l’enfant autrement que comme un caprice, ne ferait que suivre une mode de l’adoption lancée par son idole Madonna… Car, curieusement, l’argument du “droit à l’enfant“ ne semble opposable qu’à lui seul : personne en effet ne fustige “l’égoïsme“ des couples hétérosexuels désireux d’adopter ou “l’irresponsabilité“ de ces familles hétérosexuelles qui procréent à tout-va simplement pour le plaisir futile de donner la vie… Alors que s’ouvriront en début d’année au Parlement les discussions concernant une révision des lois bioéthiques (discussions qui ne pourront pas éviter la question délicate de la gestation pour autrui), souhaitons que ce débat complexe ne soit pas une fois de plus pollué par la peur absurde du “droit à l’enfant“. Ce sera notre vœu pieu pour 2011. Bonne année à tous !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.