Un mystérieux kiss-in organisé devant la Grande Mosquée de Lyon

De sérieux doutes planent sur l’identité et les motivations des organisateurs d’un kiss-in prévu samedi 7 mai devant la Grande Mosquée de Lyon.

kiss-in

L’an dernier, les célébrations de la Journée mondiale contre l’homophobie à Lyon avaient fait couler beaucoup d’encre puisqu’elles avaient pris la forme d’un kiss-in organisé devant la primatiale Saint-Jean, au grand dam de certains catholiques. Cette année, un autre rassemblement de ce type est prévu, samedi 7 mai, devant la Grande Mosquée de Lyon. Comme souvent, l’initiative est née sur Facebook, où un événement a été créé par un jeune homme qui dit vouloir «combattre l’homophobie dans les pays islamiques et l’homophobie d’une petite minorité de musulmans en France».

Possible manipulation de l’extrême-droite

David Souvestre, président de la Lesbian & Gay Pride, précise : «dans l’absolu, je ne suis pas contre le fait de s’embrasser devant un édifice religieux». Il reste toutefois prudent : «les trois organisateurs, que nous avons rencontrés, souhaitent rester anonymes, par crainte, disent-ils, de dévoiler leur homosexualité. Cela nous pose un premier problème car les organisateurs du kiss-in devant Saint-Jean, eux, avançaient à visage découvert. Ils affirment avoir reçu des menaces de mort, mais ont refusé l’aide que nous leur avons proposé pour porter plainte. Ils ont également cité à leur appui d’anciens propos de Didier Lestrade [appelant à critiquer toutes les religions et pas seulement la religion catholique, NldR] qui n’ont été repris nulle part sauf sur… fdesouche.com, l’un des blogs les plus influents de la “fachosphère“». La crainte d’une manipulation orchestrée par l’extrême-droite incite donc pour le moment les organisations gays et lesbiennes à considérer l’événement avec la plus grande suspicion.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.