Deux pieds dans le réel

Lucie's Fur :  The GardenpathS’il existe une seule bonne raison de se réjouir de la fin des vacances, c’est bien l’ouverture de la 11e Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Cette année, son directeur artistique, Thierry Raspail, en a confié les clefs à une commissaire indépendante d’origine argentine, Victoria Noorthoorn, qui a adressé à une soixantaine d’artistes français et étrangers, une proposition très claire et très alléchante : l’exposition doit inviter la fiction à commenter les contradictions du présent, en créant du sens et en prenant position à l’égard du monde. D’où son titre, emprunté à un vers du poète irlandais Yeats : Une terrible beauté est née. Une beauté terrible parce que naissante et encore inconnue. On retient particulièrement la présence d’artistes remuants, tels que le plasticien brésilien Cildo Meireles, qui, dans les années 70, fit de l’art un outil de lutte politique contre l’hégémonie américaine en imprimant de faux billets verts, ou encore la Sud-Africaine Tracey Rose, qui questionne avec ses performances le genre et l’oppression sociale. Les œuvres sont réparties en quatre lieux principaux : le Musée d’Art Contemporain, la Fondation Bullukian, la Sucrière et enfin l’usine T.A.S.E., une ancienne fabrique de soie située à Vaulx-en-Velin. La volonté, reflétée par ce dernier emplacement, d’ouvrir la création artistique au monde réel transparaît également dans le programme off de la biennale, composé de deux volets, Veduta et Résonances. Le premier inaugure des “non-lieux“ d’exposition : un musée éphémère, comprenant des œuvres créées par les habitants eux-mêmes, sera ainsi installé au pied des immeubles de Décines. Le second dispersera dans la ville les œuvres de jeunes artistes. La Biennale s’échappe ainsi des lieux consacrés pour interroger un public plus large sur cette idée de “terrible beauté“.

www.labiennaledelyon.com

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