Tous les mois, Hétéroclite se propose d’éclaircir le jargon homosexuel et des minorités de genre : ce mois-ci, zoom sur « auto-reverse ».

 

AUTO-REVERSE. n.m : 1. Fonctionnalité des lecteurs de cassettes audio, indispensable sur les auto-radios, qui permet une lecture des deux faces de la cassette sans opération de retournement manuel 2. Positionnement d’un homosexuel dans le champ des pratiques sexuelles anales, qui adopte alternativement ou potentiellement les rôles passif et actif.

 

La position de chacun des partenaires d’une relation hétérosexuelle ne fait en général pas l’objet de longues hésitations. Cet état de fait mériterait certes d’être débattu, mais intéressons nous plutôt à la répartition des rôles au sein des couples homosexuels.Où il est le culcul, où elle est la têtête ? Qui qu’est dessus, qui qu’est dessous. Certains ne transigent pas et campent dans l’une ou l’autre des attitudes : celle du mâle actif ou bien celle du docile passif. D’autres refusent un tel dogmatisme dans la division internationale du travail sexuel. Ceux-là se qualifient, un tantinet pompeux, d’auto-reverse. Genre “moi je fais tout, j’assure grave quand il s’agit de prendre les devants, mais je suis tout aussi ouvert derrière”. Des super-héros quoi ! Un élément toutefois relativise la comparaison avec le lecteur de cassettes. En théorie, c’est à la fin d’une bande qu’on passe, sans interruption, à l’autre. N’allez pas me faire croire que, même doté de super pouvoirs, Mister Auto-reverse soit capable d’enchaîner sur la seconde face après être allé au bout de la première. Un tantinet pompeux on vous dit. Vivent la spécialisation et le principe de l’avantage comparatif : si chacun se concentre sur l’activité pour laquelle il est le plus talentueux et le mieux doté, c’est non seulement l’épanouissement de chacun qui se profile, mais aussi celui de la communauté toute entière. Une sorte d’équilibre vertueux se met en place sur le marché du sexe. Le système admet simplement quelques trublions auto-reverse comme variables d’ajustement et tout le monde il est content.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.