120320_120129Brun1GregoryBatardonLe Toboggan de Décines, en partenariat avec la Maison de la Danse, accueille la compagnie Ando, menée par le danseur et chorégraphe lyonnais Davy Brun.

Formé au Conservatoire de région de Lyon et à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, Davy Brun a intégré dès 1994 le Ballet de l’Opéra de Lyon. Confronté à de grands noms de la danse contemporaine durant ses années de formation et d’exercice en tant que danseur professionnel avant de se lancer dans la chorégraphie, Davy Brun reconnaît pour modèles des artistes aussi différents que Mats Ek, Trisha Brown, William Forsythe, Bill T. Jones ou encore Maguy Marin. C’est donc un spectacle nourri de ces influences hétéroclites que propose le chorégraphe au public lyonnais avec Christoffa, inspiré par la figure tutélaire de Christophe Colomb – le titre est d’ailleurs la version génoise du prénom du découvreur des Amériques. Rapprochant sa démarche artistique de celle de l’explorateur, Davy Brun estime qu’il relève de son devoir de suivre son intuition à la recherche de nouveaux territoires, qui ne nécessitent pas forcément d’embarquer sur la Niña, la Pinta ou la Santa Maria. Ainsi, derrière l’image officielle du célèbre Génois, le chorégraphe s’intéresse à la fêlure occultée par les manuels d’histoire. Le travail de Brun part de la découverte de partitions musicales attribuées à Colomb ou à son frère Bartolomeo, qui auraient été composées au XVe siècle et qui ouvrent des perspectives nouvelles sur la personnalité du navigateur. En mettant à jour la complexité d’un personnage aussi connu que Christophe Colomb, Davy Brun entend démontrer la difficulté de définir une identité de manière unidimensionnelle. À travers une succession de solos et de pas-de-deux, le chorégraphe interroge notamment la question du genre et la nature même du masculin et du féminin. Sa danse est donc en quelque sorte une application chorégraphique des théories queer : Davy Brun choisit de s’attaquer à son sujet «de biais», offrant ainsi une réflexion bien plus large sur la construction de soi et la perception d’autrui.

www.letoboggan.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.