Fersen la princesse

120320_120129..multimediaarticles12011613classiqueimValrieMathildePour l’incroyable Histoire du soldat de Stravinski, Roland Auzet a confié tous les rôles à Thomas Fersen. Le chanteur s’y colle avec joie et avec la volonté de raconter tout, tout seul. Rencontre avec un homme étonnamment sûr de lui.

Comment avez-vous découvert cette œuvre assez confidentielle et comment êtes-vous entré dans la musique de Stravinski ?
J’ai été amené à ce projet par le chef d’orchestre Geoffroy Jourdain. J’ai tourné un peu autour du texte, j’ai réfléchi pour savoir si je pouvais apporter quelque chose et finalement j’ai dit oui. L’Histoire du soldat, c’est un conte dont je me sens proche. Mes chansons, mes textes se rapprochent souvent de ce genre musical. Je raconte des histoires dans mes chansons et j’écris aussi des textes que je dis sur scène. Dans Histoire du soldat, le texte et la musique sont très peu mélangés car Stravinski et Ramuz n’ont pas travaillé ensemble. D’un côté purement technique, je n’ai pas eu à m’y frotter ; je suis là pour raconter l’histoire, c’est le rôle de narrateur qui m’intéresse.

Vous ajoutez une difficulté puisque vous avez décidé de jouer seul tous les rôles.
J’ai toujours aimé le costume, alors, jouer un diable, un soldat et une princesse, ça m’est très agréable. Au départ, Roland Auzet (metteur en scène du spectacle et nouveau directeur du Théâtre de la Renaissance à Oullins, NdlR) voulait confier chaque rôle à une personne différente. Mais je n’étais pas certain de pouvoir me transformer en comédien, parce qu’à partir du moment où quelqu’un vient partager cette responsabilité avec moi, ce n’est pas du tout le même travail. J’ai fait part de ce souhait au metteur en scène et il a accepté. Roland s’est chargé de la mise en scène, avec d’inévitables suggestions de ma part. J’ai appris mon texte très en amont ; c’est un texte assez difficile parce que la langue est singulière. Ce conte est raconté à la manière d’un enfant qui jouerait dans sa chambre ; c’est plein de poésie, non ?

www.theatrelarenaissance.com

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.