Les Amies de Place blanche

Christer Strömholm retrouve “Les Amies de Place blanche”

Dans Les Amies de Place blanche, le photographe suédois Christer Strömholm rend hommage aux transsexuels et travestis qui peuplaient autrefois le quartier de Pigalle.

120313_12slectionlivreim3En 1959, le photographe suédois Christer Strömholm s’installe Place blanche à Paris, à deux pas de Pigalle. Il fait la connaissance de Nana, de Jacky et de toute une communauté de transsexuelles. Venues de toute la France, elles se prostituent et vivent dans les hôtels du quartier. Strömholm découvre et photographie leur quotidien, fait d’humiliations policières, de rêves d’opération à Casablanca et de solidarité entre «oiseaux de nuit». Magnifique témoignage de la vie de ces transsexuelles, ces photos réunies dans Les Amies de Place blanche sont, comme l’écrit le photographe, une reconnaissance de leur identité, du «droit d’être elles-mêmes, de ne pas être obligées de nier ou de refouler leurs sentiments, du droit de vivre leur propre vie».

 

Les Amies de Place blanche de Christer Strömholm (éditions Aman Iman)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.