cabaret bob fosse Liza Minnelli

“Cabaret” : amours tragiques sur fond de montée du nazisme

Chef-d’œuvre de Bob Fosse, le film Cabaret (1972) dépeint les amours tumultueuses d’un jeune homme bisexuel et d’une chanteuse de cabaret, incarnée par une éblouissante Liza Minnelli.

Berlin, 1931. Alors que la République de Weimar vit ses derniers mois, une Américaine délurée fait la rencontre d’un grand dadais d’universitaire anglais visiblement assez peu porté sur la gent féminine. S’engage alors entre Sally Bowles, la chanteuse de cabaret, et Brian Roberts, le jeune homme coincé, une relation tumultueuse, sur fond de montée en puissance du parti nazi.

Pourtant, les intermèdes chantés et dansés sont bien là et rythment le film en introduisant dans leurs paroles une distanciation ironique («la vie est un cabaret»). Mais si le Kit Kat Club, où officie Sally, représente un espace de liberté artistique et sexuelle totale, symbole de l’extraordinaire bouillonnement intellectuel et artistique du Berlin des Années folles, au dehors, la peste brune s’étend inexorablement. L’issue du combat entre cet îlot de tolérance et les forces totalitaires nous est révélée dès les premières minutes du film : lorsque le gérant du club se permet d’expulser sans ménagement un militant portant le brassard à croix gammée, il reçoit en retour une correction des SA qui le laissent à moitié mort.

Fossé existentiel entre deux êtres

Pourtant, le caractère tragique du film ne réside pas seulement dans son contexte politique mais également dans la nature même de la relation entre Sally et Brian. Parce que leurs caractères et leurs modes de vie sont trop différents, mais aussi à cause de la bisexualité de Brian, leurs projets de vie commune sont voués à l’échec. Et la scène de leur première rencontre apparaît alors comme révélatrice du fossé qui les sépare : il la prend pour sa logeuse, elle le prend pour un Allemand, et ce n’est que grâce à leur maîtrise très approximative de la langue de Goethe qu’ils finissent par lever le quiproquo.

Mais il est clair pour le spectateur que l’histoire qui se noue dès cet instant entre ces deux-là, aussi intense soit-elle, ne pourra être que strictement limitée dans le temps : à l’image de cette “parenthèse enchantée“ ouverte en Allemagne à la fin des années 20 et brutalement refermée avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler.

 

Cabaret (1972) de Bob Fosse, avec Liza Minnelli, Michael York…
Jeudi 1er février 2018 à 14h30
À la Cinémathèque de Saint-Étienne, 20-24 rue Jo Gouttebarge-Saint-Étienne / www.mediatheques.saint-etienne.fr

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.