Contrairement à un cliché trop répandu qui voudrait que le tissu associatif homosexuel soit inexistant dans les sociétés arabes et/ou musulmanes, il existe quelques associations LGBT palestiniennes, dont certaines ont leur siège en Israël même (entre 15 et 20% des habitants d’Israël sont des «Palestiniens de l’intérieur», ou Arabes israéliens).

C’est le cas par exemple d’Aswat, un groupe de femmes palestiniennes lesbiennes, bis, queer, intersexes et/ou trans qui s’est formé en 2002 à Haïfa (une ville du nord d’Israël où vit une importante communauté arabe et qui est souvent cité en exemple de cohabitation relativement harmonieuse entre Juifs, chrétiens et musulmans). Al Qaws, l’autre grande asso gay palestinienne, est pour sa part hébergée par la Jerusalem Open House, l’un des principaux centres LGBT d’Israël, situé dans la Ville sainte que les deux peuples revendiquent comme capitale.

Citons également les Palestinian Queers for Boycott, Divestment and Sanctions, qui militent en faveur d’une campagne internationale appelée BDS et visant à faire pression sur Israël à travers des mesures de rétorsion économiques, politiques, diplomatiques et culturelles. Ces activistes ont également participé à la création d’un site, Pinkwatching Israel, qui s’est donné pour mission de surveiller et dénoncer ce qu’ils estiment être des manifestations du pinkwashing israélien.

Un Réponse à “Des associations LGBT palestiniennes contre l’homophobie et l’occupation”

  1. Fremont

    Donc, il y a des assos LGBT palestiniennes, mais pas dans les territoires palestiniens???
    En gros, on lutte contre l occupation israelienne en tant qu homo palestinien mais on le fait d israel qui est gay friendly, parce qu a gaza ou en cisjordanie on se ferait decapiter. Si je comprends bien, si la lutte contre israel aboutit, ces memes assos disparaitront car deviendront illegales aux yeux des musulmans. C est ce qu il s appelle creuser sa tombe tout en aiguisant le couteau qui nous egorgera.
    Bravo, je crois qu on a atteint un sommet de débilité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.