“House of Boys”, une histoire d’amour au temps du sida

Le Forum gay et lesbien propose de (re)voir un film de 2009, House of Boys de Jean-Claude Schlim, qui sera projeté au Centre LGBTI de Lyon mardi 22 novembre.

House of Boys, réalisé en 2009 mais sorti sur les écrans français il y a quatre ans seulement, est le premier long-métrage (en tant que réalisateur) du producteur luxembourgeois Jean-Claude Schlim. Le film raconte l’arrivée à Amsterdam, au milieu des années 80, du jeune Franck, et ses premiers pas de danseur sur la scène d’un cabaret interlope. Il ne tarde pas à y rencontrer l’amour en la personne d’un de ses collègues, Jake. Mais ce dernier montre rapidement les premiers symptômes de ce qu’on nomme alors «le cancer gay»…

Jean-Claude Schlim a puisé dans son propre vécu pour livrer ce récit très personnel des débuts de l’épidémie de sida. Cette (trop ?) grande proximité avec son sujet le pousse parfois à sur-dramatiser inutilement certaines scènes. Mais il faudrait vraiment avoir un cœur de pierre pour ne pas être ému par l’histoire de ces deux garçons, dopée par une excellente bande-son, qui participe à sa manière à la construction d’une mémoire cinématographique de ces années de cataclysme et d’effroi.

House of boys, mardi 22 novembre à 20h30 au Centre LGBTI de Lyon, 19 rue des Capucins-Lyon 1 / 04.78.27.10.10 / www.centrelgbtilyon.org


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.