Afin de réclamer l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples homosexuels, les associations LGBT lyonnaises appellent à se mobiliser le samedi 27 octobre, de 14h à 17h, sur la place des Terreaux.

Au cours de la campagne présidentielle, François Hollande avait répondu à de nombreuses interviews à destination de la population LGBT française et, à cette occasion, il avait promis l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux personnes homosexuelles. Mais cet espoir est bien vite retombé. Alors qu’aujourd’hui la question du mariage pour tous, trente-et-unième engagement de l’actuel président durant la campagne, crée un énorme remue-ménage en France, voilà que les couples de même sexe s’aperçoivent qu’on leur propose un projet de loi a minima sur le mariage homosexuel. En effet, le 10 octobre, le premier ministre Jean-Marc Ayrault confirmait ce que beaucoup de militants LGBT redoutaient depuis un mois : le projet de loi, qui sera présenté en conseil des ministres le 31 octobre, ne donnera pas accès aux couples de même sexe à la PMA. Alors, forcément, cela fait tiquer les associations LGBT qui ne peuvent que pointer la contradiction entre la volonté affichée du gouvernement d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe au nom de l’égalité et la persistance de cette inégalité de fait. Sur son site, le Collectif Lesbien Lyonnais souligne ainsi qu’en l’état actuel des choses, le projet de loi gouvernemental créerait une distinction entre les couples mariés : les époux hétérosexuels pourraient avoir recours à la PMA mais pas les couples homosexuels. Or, l’association précise : «nous ne voulons pas d’un mariage «homosexuel», nous voulons le mariage et l’égalité pour tou-te-s. Le changement, c’est maintenant». Ce sera bien là le mot d’ordre du rassemblement du 27 octobre.

«Occuper la place et rappeler pourquoi nous sommes là»

Pour dénoncer ce qui, selon elles, s’apparente à une injustice, de nombreuses associations LGBT lyonnaises (l’Association des Parents et Futurs parents Gays et Lesbiens, ARIS – Centre LGBTI, le Collectif Lesbien Lyonnais, Chrysalide, les éditions Ma Colère, le Forum Gay et lesbien de Lyon, la Lesbian and Gay Pride de Lyon, Moove !, Osez le féminisme 69, Pédale imparable, le Planning Familial 69, Rimbaud et SOS Homophobie) appellent les hétéros, les homos, les trans, les queers et les autres à se réunir samedi 27 octobre sur la place des Terreaux, de 14h à 17h, pour protester. À cette occasion, chacune de ces associations prendra la parole à tour de rôle. «La manifestation s’étendra également à la thématique de la filiation et permettra ainsi de rappeler que la question de la pluri-parentalité touche aussi les couples hétérosexuels et qu’il faut la traiter au plus vite, c’est-à-dire en même temps que celle du mariage et non pas plus tard, à l’occasion d’un autre projet de loi, comme il a été annoncé» explique le Collectif Lesbien Lyonnais. Les organisateurs tiennent aussi à préciser que seul le hasard a décidé de programmer cette mobilisation au cours de la même semaine que les multiples manifestations de l’Alliance Vita contre le mariage homosexuel. «Ce sera donc un bon moyen de leur répondre» concluent-ils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.