Dancing queens de décembre

Oubliez tout de suite 1789, Adam et Ève et autres Notre-Dame de Paris : les scènes lyonnaises offrent à voir en décembre deux véritables comédies musicales directement importées de Broadway et d’Hollywood.

Avec Harlem Swing et Broadway Melody, le mois des illuminations lyonnaises sera résolument placé sous le signe de la comédie musicale américaine. C’est tout d’abord dans le Harlem noir des années 1920 qu’entend nous plonger Harlem Swing (Ain’t Misbehavin’ de son titre original). Créée en 1978, il s’agit de la première comédie musicale à avoir traversé l’Atlantique pour être jouée, il y a trente ans, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris. La version que propose la Maison de la Danse est une reprise de 2011 créée aux Folies-Bergères, mise en scène par Richard E. Maltby Jr. (concepteur du musical originel) et chorégraphiée par Arthur Faria. Ce spectacle, multi-récompensé aux Tony Awards (sorte de cérémonie des Molières américaine), suit un groupe de deux hommes et trois femmes dans une boite de jazz new-yorkaise des années folles. Composé à partir de standards du jazz, Harlem Swing est un hommage à Fats Waller, prolifique pianiste et compositeur noir américain, père de tubes intemporels interprétés entre autres par Louis Armstrong.

De Broadway à Hollywood

Si la reprise de Harlem Swing permet au public lyonnais de découvrir un succès de Broadway, c’est l’aura de Hollywood qui a inspiré le directeur du Théâtre de la Croix-Rousse. Fasciné par les comédies musicales américaines qu’il voyait à la télévision étant enfant, Jean Lacornerie a décidé de rendre hommage au monde du spectacle en réunissant des chansons cultes dédiées au théâtre et aux métiers des planches. En effet, qu’il s’agisse de Singin’ in the rain, A star is born, The Producers ou encore La Cage aux folles, nombre de comédies musicales ont pour cadre l’univers du théâtre. À l’approche des fêtes de fin d’année, et alors que la période est plutôt austère, Lacornerie fait le pari de l’optimisme en mettant en scène des artistes qui surmontent toutes les difficultés par la musique et le chant. That’s entertainment, There’s no business like showbusiness et A little more mascara résonneront ainsi sur la colline qui travaille, interprétées notamment par Florence Pelly (qui a participé à West Side Story la saison dernière), sous la direction musicale de Thierry Boulanger. En décembre, poses théâtrales, lamés argentés et maquillages outranciers seront donc de rigueur pour traverser la ville du 8ème arrondissement jusqu’à la Croix-Rousse, en chantant à tue-tête, juché sur des talons de douze centimètres. Parce qu’en effet, y a-t-il plus queer que ce genre hybride qu’est la comédie musicale américaine ?

 

Trois comédies musicales ultra-gay

Le Magicien d’Oz (1902)
La première adaptation pour les planches du roman de L. Franck Baum fut créée deux ans seulement après sa parution. Elle a depuis été suivie par plus d’une quinzaine d’autres. L’interprétation par Judy Garland de Over The Rainbow dans le film homonyme de 1939 est devenue un hymne de la communauté gay américaine.

Mamma Mia! (1999)
Pot-pourri des plus grands tubes d’ABBA, Mamma Mia! a été jouée dans seize langues différentes. Chaque jour, il s’en donne au minimum sept représentations à travers le monde. Un film homonyme adapté de cette comédie musicale est sorti sur les écrans en 2008. Son adaptation française est passée par Lyon, à la Halle Tony Garnier, à l’automne.

Priscilla, queen of the desert (2006)
Adapté du film de Stephen Elliott Priscilla, folle du désert (1994), ce spectacle en deux actes a vu le jour en 2006 à Sydney avant de s’exporter à Londres, Toronto, Broadway, Milan ou encore São Paulo. Il retrace le périple, à bord d’un bus baptisé Priscilla, de deux drag-queens et d’une transsexuelle à travers l’Australie profonde.

 

Harlem Swing, du 4 au 9 décembre à la Maison de la Danse, 8 avenue Jean Mermoz – Lyon 8 / 04.72.78.18.18 / www.maisondeladanse.com

Broadway Melody, du 13 au 23 décembre au Théâtre de la Croix-Rousse, place Joannès Ambre – Lyon 4 / 04.72.07.49.49 / www.maisondeladanse.com 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.