Manifestations samedi à Lyon et à Grenoble en faveur du «mariage pour tous»

Plusieurs milliers de personnes sont attendues samedi dans les rues de Lyon et Grenoble pour réclamer «l’égalité des droits» entre couples homos et hétéros, notamment l’ouverture aux couples de même sexe du mariage, de l’adoption et de la procréation médicalement assistée (PMA).

Les deux manifestations partiront à 14h de la place de la Comédie (à Lyon) et de la place Notre-Dame (à Saint-Étienne). Elles sont toutes deux organisées par les associations homosexuelles locales, mais aussi par des syndicats et des partis politiques. À Grenoble, toutes ces organisations se sont rassemblées au sein d’un Collectif pour l’égalité des droits Grenoble-Isère, nouvellement créé.

Le rassemblement lyonnais aura pour mot d’ordre :

«pour l’Égalité maintenant, contre les discriminations tout le temps».

Ces manifestations ont pour but de répondre à la forte mobilisation, observée depuis plusieurs semaines, des opposants au projet de loi gouvernemental visant à ouvrir mariage et adoption aux couples de même sexe. Le 17 novembre, entre 22 000 (selon la police) et 27 000 (selon les organisateurs) personnes avaient  pris part à une «marche solidaire» à Lyon contre ce texte, adopté en Conseil des ministres le 7 novembre et qui sera examiné par l’Assemblée nationale fin janvier.

En bonus : un aperçu de la manifestation en faveur du mariage pour tous du 15 décembre 2012 à Lyon

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.