Comme pour donner aux spectateurs un avant-goût du festival, le collectif Autrement Gay se mobilise dès le 17 mai à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Il organise ainsi la projection du documentaire Et ta sœur ?, consacré aux Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.

Né à San Francisco en 1979, cet ordre de pécheresses mythiques mais pas mystiques va rapidement se dévouer entièrement à la cause des séropositifs en utilisant le travestissement et le détournement des codes de l’Église catholique comme un biais permettant d’aborder plus facilement des sujets graves comme la mort, la maladie, l’isolement…. Comme AIDES ou Act-Up (apparues quelques années plus tard), les Sœurs partagent la conviction que la lutte contre l’homophobie et pour l’égalité des droits est indissociable de celle contre le sida, parce que les gays constituent la population la plus touchée par l’épidémie et parce qu’un homo bien dans sa peau est moins susceptible de prendre des risques dans sa sexualité. La projection de Et ta sœur ? se déroulera en présence des réalisateurs Sylvie Leroy et Nicolas Barachin et des sœurs du Couvent des 69 Gaules.

 

Vendredi 17 mai à 19h au Méliès, 10 place Jean Jaurès-Saint-Étienne / 04.77.41.07.26

 

Fiche-Poste-018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.