Le Domaine bar lesbien lyon

Le Domaine fermera ses portes fin juin

Après quatre ans de bons et loyaux services auprès de la communauté lesbienne de Lyon et d’ailleurs, le bar féminin Le Domaine fermera définitivement ses portes dimanche 30 juin.

La décision a été prise il y a un an et demi, lors du départ de Marie, l’une de ses deux cofondatrices, mais ce n’est que tout récemment que le bar a été vendu à un repreneur qui souhaite en faire un lieu totalement différent. À partir du 1er juillet, Lyon ne comptera donc plus qu’un seul bar (le L Bar) et une seule boîte de nuit (Le Marais) dédiés aux filles qui aiment les filles. Selon la “patronne”, Maryline, ce n’est pas la crise qui a eu raison du bar Le Domaine («la trésorerie est bonne») mais plutôt le manque d’intérêt de la clientèle pour les animations culturelles et militantes proposées par ce lieu qui ne se voulait pas uniquement festif.

Depuis 2009, Le Domaine organise en effet régulièrement des concerts, des expositions ou des rencontres avec des associations (SOS Homophobie, la Lesbian & Gay Pride de Lyon, Keep Smiling…), des syndicats (des représentants de la CFDT animaient ainsi mercredi dernier une table-ronde sur le thème “protection sociale et accès aux droits des LGBT”), des militants politiques (notamment à l’occasion de la dernière élection présidentielle)… Mais le public (notamment lesbien) n’était pas toujours au rendez-vous et pour Maryline, cette dimension culturelle et militante faisait partie intégrante du projet qu’elle avait monté avec Marie il y a quatre ans. Plutôt que d’y renoncer, elle a donc préféré mettre la clef sous la porte et se consacrer pleinement à ses autres activités professionnelles, notamment journalistiques.

Dernières soirées avant fermeture

Il ne reste donc plus que quelques dates pour profiter de l’ambiance du Domaine (qui accueillera notamment samedi soir la before de la Nuit du cinéma LGBT sous les étoiles, qui se déroulera à l’Amphithéâtre des Trois Gaules tout proche), avant une soirée de clôture sans doute chargée en émotion : un after “hors-les-murs” au Box Boys (30 rue Burdeau-Lyon 1), dimanche 30 juin à partir de 4h du matin.

 

Le Domaine, 9 rue du Jardin des Plantes-Lyon 1 / 09.81.61.82.62

23 commentaires

  • Dommage

    “mais plutôt le manque d’intérêt de la clientèle pour les animations culturelles et militantes proposées par le bar” donc jusqu’au bout tout sera remis en question sauf la gestion ?

    Ce bar est bien situé, a une bonne surface, il a un grand potentiel mais les dernières gérantes en ont fait un bar digne d’un PMU, avec des consos exagérément chères et un accueil loin d’être parfait (à la fin il y avait même un vestiaire payant et obligatoire, alors que c’est un bar !)

    Sans compter que toutes les initiatives qui font la singularité d’autres établissements et asso LGBT ont été vulgairement pompées pour créer des événements qui n’ont jamais eu la même saveur.

    C’est dommage, vraiment dommage. Il fut un temps où il était un plaisir d’aller prendre un verre au Domaine après le boulot, de retrouver l’équipe de Marie qui avait toujours un bon accueil et un petit mot sympathique.

    C’est vraiment de la mauvaise foi de remettre en cause la clientèle surtout quand on compare deux gestions et deux ambiances différentes.

    Personnellement je garderais d’excellents souvenirs des trois premières années de vie de ce lieu qui était très animé.

  • Angie

    Ca fait longtemps que le domaine n’est plus ce qu’il était. A force de se tirer une balle dans le pied (tout en remettant, jusqu’au bout, la faute sur la clientèle trop “inculte”) ça devait finir par arriver.

    Je déplore la fermeture d’un des rares établissements lesbiens mais on savait qu’il ne passerait pas l’été. On le regardait agoniser en se demandant quand arriverait l’euthanasie.

    Un établissement avec un tel potentiel plombé de la sorte, dommage…

  • tant pis

    « mais plutôt le manque d’intérêt de la clientèle pour les animations culturelles et militantes proposées par le bar »
    peut être aussi que la potentielle clientèle n’était pas très attirée par ce lieu à l’ambiance pas très convivial..
    peut être que la com’ n’était pas si au point que cela pour diffuser les infos sur les activités proposées et essayer d’attirer des filles qui n’y mettaient jamais les pieds..
    c’est vraiment dommage pour le domaine… mais si un autre lieu lesbien plus convivial voit le jour… WELCOME !

  • emilie

    On ne peux pas plaire à tout le monde c’est certain……. En tout cas ce lieu militant,culturel et convivial manquera à beaucoup de filles et garçons. L’interprétation de l’article est propre à chacun mais je ne pense que lors de cette année écoulée ou Maryline à repris les reines seule du bar en plus de son boulot à coté et bien il n’y en à pas beaucoup qui aurait cumulés en gardant le sourire pour nous accueillir tous les jours.Je pense qu’il y avait vraiment des soirées diversifié pour attirer des populations différentes notamment des débats,des concerts, des soirées rock,electro , des expos et j’en passe…….Je pense que de toute évidence vous êtes des insatisfaites mais heureusement une minorité critique fasse au boulot considérable de toute l’équipe pour faire vivre ce bar .Maryline à crée une ambiance Familiale comme à la maison et le baby foot était une très bonne idée pour créer des liens sans oublier les soirées factrice ou j’ai rencontrer mon amie. Alors merci au DOMAINE pour ces 4 ans de pur bonheur et je sais qu’on ne retrouvera jamais un tel endroit!!!! bonne continuation

  • mouais!!!!

    On ne peux pas plaire à tout le monde c’est certain……. En tout cas ce lieu militant,culturel et convivial manquera à beaucoup de filles et garçons. L’interprétation de l’article est propre à chacun mais je ne pense que lors de cette année écoulée ou Maryline à repris les reines seule du bar en plus de son boulot à coté et bien il n’y en à pas beaucoup qui aurait cumulés en gardant le sourire pour nous accueillir tous les jours.Je pense qu’il y avait vraiment des soirées diversifié pour attirer des populations différentes notamment des débats,des concerts, des soirées rock,electro ,burlesque, des expos et j’en passe…….Je pense que de toute évidence vous êtes des insatisfaites mais heureusement une minorité critique fasse au boulot considérable de toute l’équipe pour faire vivre ce bar .Maryline à crée une ambiance Familiale comme à la maison et le baby foot était une très bonne idée pour créer des liens sans oublier les soirées factrice ou j’ai rencontrer mon amie. Alors merci au DOMAINE pour ces 4 ans de pur bonheur et je sais qu’on ne retrouvera jamais un tel endroit!!!! bonne continuation.

  • Nelson

    HAHA !
    On lui donnera une médaille hein !

  • Nelson

    “Je pense que de toute évidence vous êtes des insatisfaites mais heureusement une minorité critique fasse au boulot considérable de toute l’équipe pour faire vivre ce bar”

    Ah tiens, ça c’est signé le Domaine, encore la clientèle qu’est mauvaise ! Décidément vous n’avez pas eu de chance hein …

    Beau travail pour faire vivre ce bar, on voit comme c’est réussit ! Tout ce que vous avez cherché à faire vivre c’est votre ego démesuré.

    Allez, sans rancune les meufs, retournez à votre premier métier, je gagerais que vous y soyez plus douée (enfin j’espere pour vous haha) 🙂

  • Ellias

    J’aimais bien le domaine, le lieu, la terrasse etc, mais après plusieurs petits soucis d’accueil, j’ai définitivement “quitté” ce bar après m’être quasiment fais virer. Pourquoi? Avec deux amies à moi nous étions sur la terrasse depuis environ une heure et demi, et à peine après avoir fini la dernière gorgée de notre 4eme tournée on vient nous dire qu’il faut consommer ou laisser la place à quelqu’un qui le fera….. et bien nous avons laissé notre place indéfiniment, je n’y suis plus jamais retourné.

  • So

    Place aux bars gens qui en veulent et autres lieux qui a ont le smile quand on rentre !
    Avez vous entendu parler du Livestation? La, la place aux activité culturelle est visiblement mieux reçu par le public !
    Ou encore le L ! un accueil toujours impécable!

  • Marie

    Je connais Le Domaine bar depuis quelques semaines et j’y ai toujours été bien accueillie, avec le sourire, avec un mot gentil.
    Je m’y suis bien sentie tout de suite et je n’ai qu’un regret c’est de ne pas avoir découvert ce lieu avant. Bonne continuation à l’équipe ! Vous allez me manquer…

    (ps : hier nuit pour la fête de la musique avec Miss Tralala vous avez assuré, super bonne ambiance!)

  • nasira

    ce lieux dont l orginalité était de promouvoir certains artistes, comme des peintres des chanteurs… ainsi que de nombreux débats dont les sujets étaient basés sur la connaissances de nos droits de citoyens va manquer a beaucoup d ‘entre nous.s’est avec le temps que certains réaliserons l’importance de cette établissement, “une deuxième maison” un grand merci a Maryline pour sont acceuille chaleureux et dynamique et bravo pour le travail de titan qu’ est celui de cumuler son journalisme et le” domaine” sans oublier léquipe

  • Une page se tourne

    La critique est facile, l’art plus difficile…..

    Les gens qui bavent sans cesse a critiquer et descendre ceux qui prennent des risques dans des aventures pro telle que tenir un etablissement comme le Domaine, et bien chapeau bas.

    Essayez, testez votre réelle personnalité à assumer de telles responsabilités, et surtout le stress quotidien, et encore pire supporter des clients qui ronchonnent quand ca va pas, supporter, lire et entendre des saloperies comme celle que je lis au dessus.

    Vous n etes pas content, allez ailleurs, certes mais ayez au moins un peu de respect envers les gens qui se lancent et créént des choses, prennent des risques……

    La France capitale mondiale de la critique, balayez devant vos portes et vos etablissements, car personne n est parfait et heureusement!!!!!

    Merci pour tout Maryline et Anne Lo, et a tout ceux qui ont fait vivre le Domaine……

    Signé une personne qui a écrit une toute petite page du Domaine il n y a pas si lgtps!!!!

    Bon vent à vous les filles, et plein de bonnes choses pour la suite….. Non mais!!! 😉

    • Marie

      Belle réponse aux gens qui ont la critique facile et ne savent jamais dire merci à ceux qui s’investissent dans de tels projets. Bravo 😉

      Au plaisir de retrouver l’équipe pour un nouveau projet (un jour) et d’ici là, Samedi soir on fait la fête au Domaine pour la der des der ! 🙂

  • Nelson

    On récolte ce qu’on sème, les critiques virulentes ne sont pas forcément gratuites. CQFD

  • Marilyne

    Salut Kei, Nelson & co,
    Je te remercie de tant de passion ! De passer autant de temps et d’attention à notre égard. Nous allons, au moins sur le web, surement te manquer…
    Si le bar ne te plaisait pas, je suppose que tu n’y venais pas. Tu ne me manqueras donc pas.
    Allez. Bonnes vacances et passes à autre chose. Y a pleins de trucs chouette dans la vie tu sais…

  • Sabine

    Une bien belle fin……… Une soirée juste magique et un after au box boys juste énorme….Ça c’est des soirées comme on en trouveras jamais plus!!!!!!! Marilyne je trouve que tu es bien gentille avec cette même personne qui te critique et en plus elle fait les mêmes fautes d’orthographe avec un nom différent comme c’est bizarre… Je pense qu’elle ne doit pas avoir très mouvementée ou inintéressante pour passer son tps sur la toile et critiquer. Effectivement tu va lui manquer pour sur.Tu as raison de ne pas perdre ton temps si précieux avec ces petits cerveau qui eux n’auront jamais l’ambition et sur le charisme pour monter un bar ou une boite dans le milieu homo (ah et l’argent suis-je bête)CQFD 😉

  • anne-lo b

    je tiens à remercier Marie de m’avoir permis de reprendre les platines il y a plus de 2 ans au domaine sur un cap ou pas cap;-) et je suis heureuse d’avoir partagé cette année en compagnie de marilyne dans cette folle aventure du DOMAINE BAR.
    Malgré toutes les critiques et les mécontentes ce lieu va nous manquer et toutes les clientes et clients fêtards aussi ;-).
    Pour le reste il n’y à aucuns commentaires à apporter à ces personne qui ont un petit cerveau et qui on la critique facile alors qu’ils n’auront jamais les couilles et l’opportunité de monter et faire vivre un tel endroit. Marie et Marilyne ont fait de ce lieu un endroit incontournable dans le milieu lesbien .
    Merci de votre mobilisation pour ces deux dernières soirées et de tout vos messages d’amour et d’encouragements pour la suite de nos projets .
    On c’est fait plaisir tout au long de l’année et maintenant VACANCES
    anne-lo

  • Biddy

    Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de faire partie de l’aventure Domaine dans les dernières semaines de vie du lieu.
    Je ne connais pas tout de son histoire, mais je peux vous assurer que cela a été pour moi une expérience au TOP 🙂
    Après avoir lu un peu tout ce qui précède, je suis d’accord avec une choses… la critique est facile, d’autant plus quand on n’a pas accompli le cinquième de ce que Marylin a accompli… Alors avis aux râleurs de mauvaise fois : regardez votre parcours, ce que vous avez déjà accompli et posez-vous une seule question “apprécierais-je que le premier venu, sans savoir de quoi il parle, critique mes choix, mes envies, mes ambitions sous le simple prétexte de prendre parti ?!” Car soyons honnêtes, c’est ce qui est un peu fait dans certaines lignes.
    Bref. Je vous souhaite de ne jamais vous retrouver face à des gens comme vous… enfin, quoique 😉

    Merci Marylin… je me sentais bien dans mon métier auprès de vous 🙂

  • Kei

    Hey !
    Je ne sais pas si je dois être flattée du fait que tu m’attribue toutes les critiques. Désolée meuf, mais je ne dois pas être la seule à avoir des griefs contre toi 😉
    Amusez-vous bien et essayez de relever un peu le niveau hein !
    See ya !

  • On s'en fout

    Ce qui est drôle, c’est la non remise en question.. Le snobisme et réflexions assassines derrière le sourire commerciale ont peut être bousculé les choses ?

  • aimez vous

    c’est dommage pour le domaine,je ne savais pas que ce lieu était si engagé(mauvais bouche a oreille px etre) une reconnaissance pour le travail fournit oui.. !!!! mais d’un coté comme l’autre vous vous renvoyer la balle et des mots.. pourquoi perdre tant d’energie.. bon courage pour la suite les filles, merci pour les quelques soirées ou j’étais présente.. et bon voyage a tous! faite l’amour pas la guerre … 😉 on s’en fou du pourquoi du comment c’est ainsi ..un nouveau chemin se trace voila tout..

  • nath

    Bientot un nouveau bar va s’ouvrir et je pense qu’il va cartonner sur lyon , clientele moi jeune et une patronne qui c’est ce qu’elle veut et qui va reussir . je vous en donnerai des nouvelles trés bientot. Et pour le domaine c’est dommage elle na pas su le tenir son bar , ni ces clients tant pis

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.