Bien qu’une même “assoce” ait parfois plusieurs objets et puisse être à la fois “cinéphile” et “militante” ou “étudiante” et “anti-sida”, il est possible d’identifier sept grandes familles d’associations LGBT.

 

Les militantes

Logo de la Lesbian & Gay Pride de Lyon lgbt

Pourquoi ? Pour tous les combats qu’il reste à mener après l’obtention du mariage et de l’adoption pour tous : PMA, GPA, visibilité, coming-out, lutte contre l’homophobie…
Qui ? À jeu égal et CIGALE à Grenoble, ARIS, le Forum gay et lesbien et la Lesbian & Gay Pride à Lyon, l’APGL à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne…

 

Les cinéphiles

Logo d'Écrans Mixtes

Pourquoi ? Pour mettre en valeur la richesse du patrimoine cinématographique gay et lesbien. Parce que les homos et les trans sont un des sujets de prédilection du septième art.
Qui ? Vues d’en Face à Grenoble, Écrans Mixtes à Lyon, Face à Face à Saint-Étienne…

 

Les jeunesLogo de Rimbaud

Pourquoi ? Parce qu’à l’âge où l’on découvre son orientation sexuelle, on a parfois besoin d’écoute, de conseil, voire d’un hébergement d’urgence quand le coming-out se passe mal.
Qui ? Le Refuge et Rimbaud à Lyon, Contact à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne…

 

Les sportives

 

Rando's Rhone Alpes 2014 heteroclite 2014

Pourquoi ? Pour ne plus avoir à supporter les blagues relous de ses coéquipiers hétéros dans les vestiaires et parce que l’homophobie reste très présente dans le milieu sportif.
Qui ? La Mêlée alpine à Grenoble, l’AMA, CARGO, les Dérailleurs, Front Runners et les Rebelyons à Lyon, Rando’s Rhône-Alpes à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne…

 

Les infra-communautaires

Logo de Chrysalide

Pourquoi ? Parce que même au sein des assos LGBT, tout le monde n’a pas droit à la même visibilité et que les gays y sont surreprésentés par rapport aux autres communautés.
Qui ? Les Voies d’Elles à Grenoble, Chrysalide et le Collectif lesbien lyonnais à Lyon…

 

Les anti-sida

Logo d'AIDES

Pourquoi ? Parce qu’en 2011, selon l’InVS, les HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes) représentaient encore 40% des nouvelles contaminations par le VIH.
Qui ? Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence à Lyon, Actis à Saint-Étienne, AIDES à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne…

 

Les étudiantes

AssociationLGBTLyon2

Pourquoi ? Pour fédérer les étudiants gays et lesbiens au sein de chaque école ou université, organiser des soirées et effectuer un travail de prévention du sida et des IST.
Qui ? Campus Gay Lyon, l’Association LGBT de Lyon 2 et Exit à Lyon, INPulse à Grenoble…

 

La rentrée, c’est le bon moment pour rejoindre l’une ou l’autre de ces associations. Si vous souhaitez adhérer, retrouvez ici la liste et les coordonnées de chacune d’entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.