colette et willy heteroclite 2014

Les écrits “gays” de Willy réédités par GayKitschCamp

GayKitschCamp réédite deux romans (L’Ersatz d’amour et Le Naufragé) ainsi qu’un essai (Le Troisième sexe) de l’écrivain Willy, le mari de Colette.

le troisieme sexe willy gaykitschcamp heteroclite mai 2014Les deux livres que publient ce printemps les éditions GayKitschCamp déroutent tant ils présentent plusieurs niveaux de lectures et défient nos représentations de l’histoire gay. Parus en 1923 et 1924 et réunis en un volume, les romans L’Ersatz d’amour et sa suite Le Naufragé font preuve d’une audace étonnante. Ils sont écrits par un duo : Willy, un hétérosexuel qui passe pour homosexuel, en «ménage de camarades» avec l’écrivaine Colette, et Suzanne de Callias, qui se dissimule derrière le pseudonyme masculin de Ménalkas.

Dans ces romans, un peintre français hétérosexuel tombe amoureux d’un officier allemand homosexuel. La passion l’emporte bien vite sur les faibles réticences de l’artiste. Seule la Première Guerre mondiale vient perturber l’idylle, qui rencontrait bien peu d’hostilité. On aperçoit au contraire en arrière-plan une vie gay foisonnante et l’étendue du mouvement homosexuel allemand.

Le ton est plus rétrograde dans Le Troisième sexe, un essai de 1927 écrit par le seul Willy. L’écrivain se moque des «tantes», multiplie les blagues douteuses sur le «derrière», ironise sur les «membres actifs» et les «membres passifs». Il dénonce pourtant l’«hypocrisie» et les «conceptions étriquées» des milieux littéraires qui se scandalisent de la place grandissante donnée à «la préoccupation homosexuelle». Et il décrit avec précision géographies, littératures et cultures gay.

L’ambiguïté du geste est là : tout en affirmant que «la Femme vaut mieux que l’Ersatz», il fait exister une réalité que certains veulent masquer. C’est ce qui rend passionnantes ces rééditions, à la mise en page un peu trop kitsch mais accompagnées de riches notes et annexes.

 

Le Naufragé, précédé de L’Ersatz d’amour, de Willy et Ménalkas (éditions GayKitschCamp)
Le Troisième Sexe de Willy (éditions GayKitschCamp)

 

Photo : Colette et Willy au travail

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.