«All girls to the front» ! Ce slogan féministe en forme de cri de guerre, le tout nouveau collectif Cette méchante ambiance l’emprunte à Kathleen Hanna (chanteuse de Bikini Kill et Le Tigre) pour baptiser son premier mini-festival, le temps d’un week-end consacré à la scène musicale féminine.

Kcidy lyon heteroclite all girls to the frontLe trio de jeunes Lyonnais (deux garçons, une fille), officiellement créé en septembre dernier, s’est fait connaître à l’automne avec une soirée au Korova Bar et la projection, au Lavoir public, de la comédie américaine Lolita malgré moi (Mean girls en VO), dont on ignorait jusque-là l’existence mais qui jouit apparemment du statut si galvaudé de «film culte» chez les fans de Lindsay Lohan (si, si, ça existe). On peut s’attendre heureusement à un peu plus de substance et de profondeur avec les trois concerts, le documentaire et les court-métrages programmés durant les deux jours du mini-festival All girls to the front.

Pour ce qui est du live, il devrait y avoir du bruit, de la fureur et de la découverte avec trois artistes solos, l’Amiénoise Terrine et les Lyonnaises Theoreme et Kcidy. Côté écrans, on pourra voir le documentaire She said boom, qui retrace l’histoire oubliée des Canadiennes de Fifth Column, un groupe formé dans les années 80, presque dix ans avant la vague du mouvement riot grrrl. Enfin, c’est à un autre collectif, Celluloïd (organisateur des soirées lesbiennes La Chatte et Kitty Kitty) que reviendra l’honneur de clôturer All girls to the front, festival pluridisciplinaire qui entend bien célébrer «la richesse de la création artistique non-masculine et non-hétéronormée».

All girls to the front, les 9 et 10 janvier au Périscope, 13 rue Delandine-Lyon 2 / 04.78.38.89.29 / www.facebook.com/cettemechanteambiance
Photo 1 : G. B. Jones, chanteuse et batteuse du groupe Fifth Column (extraite du documentaire She said boom: The story of Fifth Column)
Photo 2 : Kcidy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *