jean genet hans koechler Imperial Hotel in Vienna 19 december 1983 copyright international progress organization

“Genet ni père ni mère” (Adelaere, Chomarat, Laroche)

Le collectionneur Michel Chomarat recense les très nombreux documents se rapportant à Jean Genet dans les fonds de la Bibliothèque municipale de Lyon.

 

genet ni pere ni mere julien adelaere michel chomarat jean-paul laroche memoire active jean genet dans les collections de la bibliotheque de lyon heterocliteLe bibliophile suscite la méfiance, écrit Walter Benjamin, et davantage encore son idée obsessionnelle que «la vraie liberté de tous les livres se trouve quelque part sur ses propres rayons». Mais la manie est aussi généreuse et noble, dans «le sentiment d’obligation que le possédant a envers sa possession». Cette noblesse, on la retrouve chez Michel Chomarat, qui présente dans un épais volume l’étendue des collections de la Bibliothèque municipale de Lyon sur Jean Genet. De très beaux documents, principalement issus du fonds d’archives qui porte le nom du collectionneur militant : des éditions originales, des correspondances (dont celle de Genet avec les éditeurs lyonnais Olga et Marc Barbezat), des tapuscrits ainsi que de nombreuses affiches, photos, coupures de presse, cartes etc. Rédigé par Jean-Paul Laroche, le catalogue est richement illustré, notamment par les belles photographies de Julien Adelaere à Tanger.

Genet ni père ni mère de Julien Adelaere, Michel Chomarat et Jean-Paul Laroche (éditions Mémoire active)

Photo : Jean Genet et Hans Köchler (président de l’International Progress Organization) à l’Imperial Hotel de Vienne (Autriche) le 19 décembre 1983 © International Progress Organization

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.