marches des fiertés lgbt

Grenoble aura sa Marche des Fiertés LGBT le 30 mai

À Grenoble, le centre CIGALE propose fin mai, en plus d’une Marche des Fiertés LGBT, tout une semaine festive et militante autour de l’égalité.

En attendant la vingtième Marche des Fiertés LGBT de Lyon (samedi 20 juin), les grands marcheurs et les grandes marcheuses pourront s’échauffer dès le samedi 30 mai à Grenoble. En effet, le centre LGBT CIGALE organise dans la préfecture iséroise une Semaine des Fiertés, du 20 au 31 mai, avec une Marche pour point d’orgue. Le départ de celle-ci est fixé à 14h30 au parc Paul Mistral (connu aussi pour sa drague nocturne…) avant un terminus à la Caserne de Bonne, où des stands associatifs accueilleront les marcheurs et les marcheuses.

CIGALE (pour Collectif Inter-associations Gays et Lesbiennes), qui ne fait pas que chanter tout l’été sur les chars de la Gay Pride, accueille les associations tout au long de l’année et fédère la vie homosexuelle grenobloise depuis 1994. Pour cette nouvelle édition de la Semaine des Fiertés, c’est tout un programme sportif, culturel, festif et militant qu’il propose à tous et toutes. La nouvelle ville verte a beaucoup de choses à offrir et pas seulement ses fameuses noix !

Une Marche des Fiertés LGBT mais pas que…

C’est à l’Hôtel de Ville que se tiendra le lancement de la Semaine des Fiertés, mercredi 20 mai, avec la présentation du rapport annuel de SOS Homophobie. Le samedi 23 mai, les Grenoblois-es et leurs ami-e-s seront invité-e-s à faire la fête dans les établissements partenaires. Mardi 26 mai sera le jour idéal pour se faire plaquer puisque l’équipe de rugby friendly La Mêlée Alpine animera une initiation au ballon ovale, suivie d’un pique-nique. Après nous être mis des gnons sur le terrain de rugby, nous irons tous et toutes nous faire pardonner en nous faisant des bisous militants place Félix Poulat lors d’un grand kiss-in organisé par l’association À Jeu Égal. La meute d’oursons de la GRRRnoble Bear Association se chargera ensuite de l’apéritif au parc Paul Mistral.

marche des fiertés lgbt lesbian and gay pride grenoble mai 2014 heteroclite copyright gay-grenoble

Au cinéma Le Club, on pourra voir ou revoir We Can Be Gay Today, un documentaire déjà projeté lors de la dernière édition du festival Vues d’en Face et qui interroge les possibilités de lutte contre les discriminations en Lituanie, un pays dont 62% des habitants se déclarent hostiles à une Marche pour l’égalité. Cette Semaine des Fiertés sera aussi musicale, puisqu’un concert au Ciel et une soirée officielle à l’Ampérage sont prévus le vendredi et le samedi, après la Marche. Enfin, pour le dernier jour des festivités, dimanche 31 mai, on annonce une prise de la Bastille avec l’installation d’un rainbow flag géant sur le mur d’enceinte du célèbre fort. Et si Lyon s’en inspirait pour suspendre, après la boule à facettes du 8 décembre, un drapeau arc-en-ciel sur Fourvière le 20 juin ?

 

Semaine des Fiertés de Grenoble, du 20 au 31 mai / www.grenoble-fiertes.com

 

Photo © Gay Grenoble

1 commentaire

  • Benoît

    Grenoblois-e, Isérois-e, Savoyard-e, Rhôdanien-ne, Drômois-e, Rhône-Alpin-e, et tou-te-s les autres, venez marcher dans la Capitale des Alpes à Grenoble, le samedi 30 mai 2015 pour cette Marche des Fiertés. 🙂

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.