Avec l’été s’est achevée la saison des festivals classiques (Ambronay, La Côte-Saint-André, Annecy, Orange…). Pas question de déprimer pour autant : octobre en Rhône-Alpes se révèle riche en concerts, opéras et récitals qui sauront ravir les mélomanes les plus exigeant-e-s, avec des interprètes de renom comme Renaud Capuçon, Sabine Devieilhe ou Roger Muraro.


 

david marton copyright Blandine Soulage-RoccaL’Opéra de Lyon ouvre sa saison lyrique avec La Damnation de Faust d’Hector Berlioz. Au pupitre, on retrouve le chef permanent Kasushi Ono. La mise est scène est confiée à David Marton (photo) qui, la saison dernière, avait monté Orphée et Eurydice de Gluck. Sur scène, on entendra Laurent Naouri, Charles Workman et Kate Aldrich, qui a été une Carmen exemplaire à Lyon et cet été à Orange.
La Damnation de Faust, du 7 au 22 octobre à l’Opéra de Lyon, 1 place de la Comédie-Lyon 1 / 04.69.85.54.54 / www.opera-lyon.com

 

Photo Roger Muraro 2015 heteroclite lyon copyright Alix LaveauDans le cadre de Piano à Lyon, c’est le pianiste lyonnais Roger Muraro qui interprétera des transcriptions de Wagner ainsi que la Sonate en si mineur de Liszt qu’il vient d’enregistrer sous le label classique La Dolce Volta.
Roger Muraro, vendredi 9 octobre à la salle Rameau, 29 rue de la Martinière-Lyon 1 / 04.78.47.87.56 / www.pianoalyon.com

 

renaud capuçon copyright Mat Hennek Virgin ClassicsÀ la MC2:Grenoble, il ne faut pas manquer les récitals du plus célèbre violoniste français, Renaud Capuçon, et de la soprano Sabine Devieilhe, connue à Lyon pour ses rôles de la Reine de la Nuit (dans La Flûte enchantée) et Constance (dans Dialogue des Carmélites).
Sabine Devieilhe, samedi 10 octobre
Renaud Capuçon, samedi 24 octobre
À la MC2:Grenoble, 4 place Paul Claudel-Grenoble / 04.76.00.79.79 / www.mc2grenoble.fr

 

laurent toucheL’Opéra de Saint-Étienne nous propose un opéra-comique rarement joué, Le Malade imaginaire, dirigé par le chef d’orchestre Laurent Touche (photo). Molière, qui a collaboré régulièrement avec les compositeurs de son époque (Lully, Charpentier…) a également inspiré Charles Gounod presque deux cent ans plus tard.
Le Malade imaginaire, les 16 et 17 octobre à l’Opéra de Saint-Étienne, jardin des Plantes-Saint-Étienne / 04.77.47.83.40 / www.opera.saint-etienne.fr

 

cnsmd conservatoire national superieur de musique et de danse heteroclite copyright Blaise AdilonEnfin, les élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon nous présentent presque quotidiennement l’étendue de leur talent en matière de musique de chambre et de récital. En octobre, ils proposent un moment fort autour de l’orgue avec des concerts, des conférences et des master-classes ouvertes au public.
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, 3 quai Chauveau-Lyon 9 / 04.72.19.26.26 / www.cnsmd-lyon.fr

 

Photo David Marton © Blandine Soulage-Rocca
Photo Roger Muraro © Alix Laveau
Photo Renaud Capuçon © Mat Hennek / Virgin Classics
Photo Laurent Touche © DR
Photo élèves du CNSMD © Blaise Adilon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.