“Before The Last Curtain Falls”, à voir à Face à Face


Before The Last Curtain Falls capte des extraits du spectacle Gardenia, chorégraphié par Alain Platel et Frank Van Laeke, qui met en scène des interprètes trans ou travestis vieillissants.


 

Before The Last Curtain Falls Thomas Wallner Alain Platel Frank Van Laeke gardenia

Tout est magnifique et bouleversant dans le documentaire Before The Last Curtain Falls. Magnifique, le spectacle Gardenia (chorégraphié par Alain Platel et Frank Van Laecke) dont le réalisateur Thomas Wallner capte des extraits au moment de son ultime représentation, au terme d’une tournée de deux cents dates à travers le monde. Bouleversant, ce ballet auquel se livrent les danseurs ici réunis : des septuagénaires qui, sur scène, transcendent leurs corps. Bouleversants, surtout, les récits de leurs parcours chaotiques (ils sont ou ont été travestis, transsexuels, prostitués…) avant qu’ils ne connaissent leur heure de gloire avec ce spectacle. Ils parlent de douleurs et de beauté, de courage et d’amour, du temps qui passe et de vies qui continuent, de l’identité et du désir, de la solitude et de la solidarité… Si le film est assez classique dans sa forme, rien d’autre ne l’est ici et c’est un enchantement.

Before The Last Curtain Falls, samedi 21 novembre à 16h15 au cinéma Le Méliès Saint-François, 8 rue de la Valse-Saint-Étienne / 06.29.43.01.20 / www.festivalfaceaface.fr

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.