Dans le documentaire Parole de King !, la réalisatrice Chriss Lag filme et interroge des drag-kings, des femmes qui se travestissent en hommes.

Elles sont lesbiennes, hétéros, bisexuelles, butch, fem… Qu’importe ! Elles sont vingt-deux en tout cas, dans ce documentaire de Chriss Lag, à prendre la parole pour expliquer leur démarche : devenir certains jours (le temps d’une performance, d’une soirée, d’un show…) des drag kings, l’équivalent féminin (pour faire court) des drag queens. Pendant trois ans, la réalisatrice est allée à la rencontre de ces personnages et de leurs créatrices. Elle a interrogé, filmé et construit un film étonnant et passionnant où la parole, les ateliers et les spectacles s’entremêlent, donnant à voir la richesse des parcours et des motivations de ces drags françaises : questionner le genre bien sûr, déconstruire les stéréotypes de la féminité (et de la masculinité !), produire un discours politique de façon ludique. Car oui, c’est très drôle Parole de king !, grâce aux saynètes saisies sur scène, et c’est aussi très pertinent !

 

Mercredi 8 mars à 14h à l’Université Lumière Lyon II, 5 avenue Pierre Mendès-France-Bron / www.festival-em.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.