La playlist de… Rescue

Dj grenobloise en résidence à la Bobine le troisième mardi de chaque mois, Rescue sera en outre à La Belle Électrique vendredi 15 avril 2016.

Une playlist de cinq titres préférés, c’est de la torture ! D’ailleurs, fidèle à la réputation du Dj qui passe toujours un dernier titre après qu’on lui ait demandé de couper le son, j’ai triché : j’en ai mis six. Six titres produits par des femmes, qui correspondraient à six moments de la nuit et à six moments de ma vie de Dj.” (Rescue)

 

Andrea Parker feat. Dj Assault & Dj Godfather – Freaky Bitches [Préliminaires]

Ellen Alien Weiss.mix rescueCe titre m’a marquée. Je l’ai découvert grâce à la compile mixée par Ellen Alien, Weiss.mix, en 2002. Je n’avais jamais rien entendu de pareil. Je commençais tout juste à mixer ; j’avais très peu de références, très peu de culture musicale et cette compile a été une vraie claque : l’antithèse du mix autoroute ! J’ai voulu acheter tous les vinyles du set un par un, je ne les ai pas tous trouvés… Cette recherche laborieuse a entraîné, indirectement, la création de notre shop de disques Chica-Chic.

C’est avec l’EP sur lequel se trouve ce titre qu’Andrea Parker a lancé son label Touchin’ Bass. Un tour de force (en 2002, on recense encore moins de femmes productrices et patronnes de label qu’aujourd’hui), couronné d’un pied de nez : elle s’entoure de deux des artistes les plus célèbres de la scène ghetto tech de Detroit (connus pour leur paroles misogynes au-delà de la caricature), qui se retrouvent ici dirigés par une femme ! Plus tard, lors de ma période ghetto music (entre 2007 et 2012), j’ai beaucoup joué Dj Assault et Dj Godfather.

 

Dj Sprinkles – Grand central Part I (MCDE Bassline Dub) [Climax]

Dj Sprinkles - Grand central Part I (MCDE Bassline Dub)Il m’est déjà arrivé de jouer ce titre plusieurs fois dans la même soirée. Cette ligne de basse me rend dingue ! Dj Sprinkles est le personnage deep house de Terre Thaemlitz, une artiste et activiste transgenre prolifique et passionnante qui vit au Japon. Ce personnage lui permet de revêtir une identité masculine et ainsi de jouer en tant que «male drag».

 

Helena Hauff – Discreet Desires [Bout de la nuit]

Helena Hauff - Discreet DesiresJ’ai toujours eu un faible pour les sonorités grinçantes, bancales, déviantes… Je me réfrène parfois dans mes sets suivant le lieu, l’heure, le public. Helena Hauff fait partie des producteurs de musique électronique actuels les plus excitants. Cet album, enregistré sur de vieilles machines, est plein d’imperfections. Loin de la techno glacée qu’on entend au kilomètre, celle d’Helena convoque la synth-pop, la cold wave, l’italo-disco ou l’indus, et c’est ce qui la rend unique.

 

The Eyes In The Heat – Good Morning Midnight [Petit matin]

The Eyes In The Heat - Good Morning MidnightCe titre me chavire à chaque fois que je l’écoute ; c’est aussi un très bon closing track, avec juste ce qu’il faut de mélancolie. Je me sens proche de Kill The DJ, de leur vision musicale et de leur engagement politique. Fany, l’une des boss du label, m’a fait confiance en me laissant coproduire une soirée au Pulp, en 2006, alors que je sortais de nulle part. Qui ferait ça aujourd’hui ? Cette soirée fait partie de mes meilleurs souvenirs de club.

 

Scout Niblett – Dinosaur Egg [Breakfast for dinner]

scout Niblett this fool can die nowScout Niblett, je l’aime. Je l’avais interviewée du temps où j’étais très active à Radio Campus Grenoble. Bien qu’elle se défende d’avoir de l’humour, je trouve ses paroles incroyablement drôles et intelligentes. Ce titre, en particulier, est un bijou de pop absurde. J’aime sa voix, j’aime sa façon de jouer, je jubile à chaque fois que j’écoute ses chansons.

 

Cosey Fanni Tutti – Time To Tell [Sommeil paradoxal]

Cosey Fanni Tutti - Time To TellCosey Fanni Tutti est musicienne, artiste, plasticienne. Elle est aussi l’un des membres fondateurs du groupe de légende Throbbing Gristle et membre du duo Chris & Cosey (aujourd’hui renommé Carter Tutti). En tant que plasticienne, elle a travaillé sur la représentation et la commercialisation du corps féminin à travers la pornographie et la prostitution. Time To Tell est un incroyable morceau d’ambiant et d’electronica indus, sorti sur cassette en 1983. À écouter les yeux fermés pour partir loin. Il est fort probable que je commence mon prochain set par ce titre !

 

Site de Rescue : www.djrescue.fr

Photo Rescue © Pascale Cholette

 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.