Dans l’édition 2015-2016 du guide culturel régional Sissy (paru en septembre 2015), Patrice Béghain, ancien adjoint à la Culture de la Ville de Lyon, nous présente cinq œuvres d’art contemporain tirées des collections des musées de Rhône-Alpes. Ici, une œuvre de Robert Gobert, Man Coming Out of the Woman (1993-1994), exposée au Musée d’art contemporain de Lyon.

Les jambes masculines, avec leurs chaussettes et leurs souliers ridicules, hantent l’œuvre du sculpteur américain Robert Gober, qui a bénéficié l’an dernier d’une rétrospective au MOMA de New-York. Le plus souvent, elles sortent d’un mur, avec l’humour d’une inspiration toute surréaliste. Dans Man Coming Out of the Woman, la jambe sort d’un sexe de femme. Cette variation incongrue de L’Origine du monde de Courbet devient prétexte à un accouchement, qui pourrait apparaître monstrueux, s’il n’était rendu parodique, notamment par le contraste entre la nudité exposée du corps féminin et le “prêt-à-porter” de la jambe et du pied masculins, dont les poils soulignent la virilité. Le double sens du titre livre peut-être la clé de l’œuvre : l’aveu de l’homosexualité, comme un enfantement. Cela pourrait aussi s’appeler “prendre son pied”.

Photo © Blaise Adilon / Collection du MAC Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.