C’est la rentrée, vous avez twerké tout l’été, votre frigo est tel que vous l’avez laissé avant de partir en vacances (quasiment vide) et vos lovers sont encore à Ibiza. Submergé-e par vos lessives de minishorts, vous n’avez le temps ni de cuisiner ni de faire le marché… Pas de panique ! Ce flan Q devrait faire l’affaire : express, efficace et surtout sans prise de tête.

 

le flan q recette copyright marjorie monnet

 

Dans vos placards, vous avez toujours :

– 400g de thon en boite au naturel
– 1 grosse boite de tomates pelées (ou 6 tomates fraîches)
– des herbes de Provence
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 petite cuillère à café de mélange d’épice à paëlla (ou de safran)
– 1 cuillère à soupe de fumet de poisson en poudre

 

Dans votre minibar, vous avez toujours :

– 2 cuillères à soupe de whisky

 

Dans votre frigo ou freezer, vous avez laissé :

– 9 œufs
– 2 yaourts nature (périmés depuis le 17 août)
– un bouquet de ciboulette fraîche (ou surgelée)
– 4 gousses d’ail
– 1 oignon
– le jus d’un demi citron flétri (ou un fond de Pulco)

 

Préparation du flan Q :

Au lieu d’allumer votre ordi pour pécho, préchauffez plutôt votre four à 180°C. Dans un saladier, battez énergiquement les œufs, puis ajoutez au fur et à mesure un yaourt et demi (le reste vous servira pour la sauce), le jus de citron flétri, les herbes de Provence, la ciboulette ciselée, le thon émietté, deux gousses d’ail hachées. Salez, poivrez. Huilez généreusement un moule à cake, versez-y la préparation et enfournez pour 40 mn.

 

Préparation de la sauce coQtail :

Au lieu de chercher en vain de vieux contacts oubliés dans votre portable, faîtes suer à feu vif dans une casserole votre oignon coupé en dés avec une cuillère d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les tomates taillées en cube, les herbes de Provence, le fumet de poisson, le safran et un verre d’eau. Salez, poivrez. Au bout de 20 mn, versez le whisky, faîtes-le flamber, ajoutez l’ail, laissez cuire 5 mn puis réservez. Lorsque la sauce a refroidi, mixez-la avec le reste de yaourt et éventuellement un peu d’eau pour obtenir la consistance que vous souhaitez.

 

recette de boubi flan q

 

Dégustation :

Se déguste tiède ou froid, en entrée, en tapas ou en plat principal, entre un passage au pressing et un rendez-vous chez le dermato : il n’y a ni heures ni règles pour le flan Q mais sachez que, même si vous n’aviez pas prévu de le refaire de si tôt, vous y prendrez peut-être goût tout l’automne. Songez toutefois à remplir votre frigo d’ici la fin du mois, avant d’aller crier famine, chez la Kinky votre voisine, quand la bise sera venue.

 

À lire

le plan cul ethnologie d'une pratique sexuelle jean-francois bayart editions fayard

Le plan cul, ethnologie d’une pratique sexuelle de Jean-François Bayard (éditions Fayard). Parce que si vous avez raté votre flan, vous pouvez toujours vous rabattre sur une soirée lecture.

 

 

 

 

 

 

Rappelez-vous

janice chandler sex friends

Cette recette est censée vous dépanner, pas vous envoyer chez Bocuse.

 

Illustration © Marjorie Monnet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.