Sinistrée, la presse écrite ? Au bord du gouffre, ravagée par la crise de son modèle économique, l’essor du gratuit et du numérique, les réseaux sociaux, l’effondrement de son lectorat et du marché publicitaire ? C’est vrai, en partie au moins. Pourtant, de nouveaux projets dans ce secteur continuent à voir le jour.

aventures n2 tout feu tout flammeComme par exemple Aventures, magazine érotique bimestriel lyonnais dont le deuxième numéro est sorti le 16 janvier, avec pour thème Tout feu, tout flamme. Et, en effet, Aventures fait feu de tout bois (collages, photos, dessins, bande-dessinée, montages, détournements de vieilles affiches coquines, textes…) pour sublimer et rendre désirables les corps, féminins ou masculins, à travers un érotisme souvent vintage mais qui évite le travers de la nostalgie ringarde et sexiste de la presse façon Lui. Avec même, en bonus, l’incontournable poster central détachable ! On peut se procurer le magazine pour 10€ sur Internet, par abonnement et en librairies partout en France, notamment à Lyon (Le Bal des Ardents, Ouvrir l’œil, Blitz…), Grenoble et Saint-Étienne. Son prochain numéro paraîtra vendredi 16 mars, avec pour mot d’ordre Alleluia !

Un fanzine dédié aux organes génitaux féminins

Sur un modèle économique bien différent, plus DIY, l’association Fanzine Franginequi se consacre à la microédition, le fanzine et les techniques artisanales d’impression») s’apprête à publier Balance ta vulve, «une zone d’expression libre quant à la représentation de la vulve». Ce fanzine participatif réunit une trentaine de contributeurs et contributrices inspiré.es par cet ensemble d’organes qui gagne à être mieux connu.

Balance ta vulve sera officiellement lancé samedi 10 mars au LiveStation-DIY (14 rue de Bonald-Lyon 7) lors d’une soirée qui permettra d’admirer les œuvres originales (photos, dessins, broderies, sculptures, vidéos…) et accueillera des performances (slam, danse…) le temps d’une scène ouverte de deux heures. Une centaine d’exemplaires seront imprimés pour l’occasion avant, peut-être, une réédition à l’occasion du premier Salon du fanzine lancé par le festival de science-fiction de Lyon, Les Intergalactiques. Cette première édition, à laquelle Fanzine Frangine participera, se déroulera samedi 21 avril de 14h à 19h à la MJC Monplaisir (Lyon 8ème) et aura pour thèmes la science-fiction, bien sûr, mais plus largement la pop-culture et aussi le féminisme.

Character, revue d’art homoérotique

Enfin, même s’il est difficile de parler ici de presse imprimée puisqu’il s’agit d’une publication (gratuite) en ligne, impossible de ne pas mentionner le retour, après près de deux ans d’absence, de Character, la belle revue d’art homoérotique du photographe lyonnais Éric Lanuit, qui en est à la fois le fondateur et le directeur artistique avisé. En 376 pages (et presque autant de pénis flasques ou rigides) et dix-sept artistes français, américains, polonais, britannique, lituanien, portugais et allemand, Character exalte le corps des hommes en ayant recours, là aussi, aussi bien au collage qu’à la photo ou au dessin. Notre coup de cœur ? The Fetish, de l’Américain Hans W. Fahrmeyer, belle série de photographies en noir et blanc sur les adeptes du cuir et du BDSM. De quoi se donner chaud pendant l’hiver, en attendant la prochaine parution de Character au printemps !

 

Illustration © Thomas Schostok pour Aventures n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *