Des trois invité·es vedettes d’Écrans Mixtes 2018 (avec Bruce LaBruce et João Pedro Rodrigues), elle est sans doute la moins connue. Et pourtant, Monika Treut est depuis plus de trente ans une des cinéastes les plus importantes de la scène queer européenne, interrogeant inlassablement le désir (notamment féminin) et l’identité, que ce soit à travers ses fictions (Virgin Machine…) ou ses documentaires (Gendernauts, portraits de plusieurs personnes trans).

Quatre des longs-métrages de Monika Treut seront montrés, en sa présence, durant le festival, et elle donnera au Goethe Institut une masterclass qui s’annonce passionnante puisqu’elle y évoquera, en plus de son œuvre, les autres grandes figures du cinéma LGBT allemand, de Fassbinder à Werner Schroeter.

 

Invitation à Monika Treut, masterclass et quatre films : Virgin Machine, My Father Is Coming, Gendernauts, Ghosted, les 9 et 10 mars

 

Photo © Hyena Films

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.