Le Pays Lointain Clément Hervieu-Léger Jean-Luc Lagarce crédit Jean-Louis Fernandez

La mort plane sur “Le Pays lointain” de Jean-Luc Lagarce

La Comédie de Clermont-Ferrand accueille cet hiver Le Pays lointain, dernière pièce de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger.

Le Pays Lointain mise en scène Clément Hervieu-Léger Jean-Luc Lagarce crédit Jean-Louis FernandezLorsque Jean-Luc Lagarce meurt du sida en 1995, son œuvre d’auteur n’est pas encore reconnue, bien qu’il se soit fait un nom dans le milieu du théâtre par son travail de metteur en scène. Ses pièces s’imposent néanmoins par la suite grâce à la conviction de ses proches et notamment de François Berreur, avec lequel il a fondé la maison d’éditions Les Solitaires intempestifs, référence aujourd’hui en matière de textes dramatiques, auxquelles a paru l’intégralité de l’œuvre de Lagarce. Pour François Berreur, son ami défunt avait ce génie, «à travers une histoire particulière, de raconter toutes les histoires». Et c’est effectivement ce qui frappe dans ses pièces. Le thème narratif paraît a priori trivial, les personnages sans épaisseur dramatique, et pourtant, quelque chose d’universel surgit. Ce tour de passe-passe est rendu possible par la langue de Lagarce, inédite, «très concrète mais pas naturaliste», confirme François Berreur. En effet, bien que fluides à la lecture, les mots sont pensés pour l’oralité, mais celle de la scène, pas celle de la rue. La langue montre en permanence son masque du doigt : on parle comme dans la vraie vie mais on sait bien que c’est «pour de faux». Les personnages, dans plusieurs pièces, cherchent d’ailleurs le bon mot, corrigent la syntaxe de leurs phrases. On pourrait croire qu’ils hésitent ; ce sont en fait autant de petites crises entre le réel et la fiction qui se jouent. Ce travail sur la langue sera visible à l’œuvre dans la mise en scène proposée par Clément Hervieu-Léger de la dernière pièce de Lagarce, Le Pays Lointain, parue en 1995 et reprenant le motif du fils venu annoncer sa mort à ses proches, motif développé dans Juste la fin du monde.

Le Pays Lointain Jean-Luc Lagarce Clément Hervieu-Léger crédit Jean-Louis Fernandez

 

Les 25 et 26 janvier 2019 à la Comédie de Clermont-Ferrand, 80 boulevard François Mitterrand-Clermont-Ferrand / 04.73.17.01.80 / www.lacomediedeclermont.com

 

Photos © Jean-Louis Fernandez

2 commentaires

  • Lucien Bart

    un très très beau spectacle; une magnifique mise en scène, une distribution éclatante! Vu à deux reprises à Strabourg.
    Alors dans ce beau théâtre des Célestin, cela va être lumineux.

    • Stéphane Caruana

      En effet, c’est un très beau spectacle et les actrices et acteurs sont prodigieux. A aller voir absolument.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.