Le Festival Lumière 2018 s’ouvre samedi 13 octobre et court jusqu’au dimanche 21 octobre. Cette dixième édition verra, deux ans après Catherine Deneuve, une femme recevoir le Prix Lumière pour l’ensemble de sa carrière : l’Américaine Jane Fonda.

Muriel Box Festival Prix Lumière 2018 Lyon

Aux côtés de Jane Fonda, qui a fait preuve durant sa carrière d’un engagement politique constamment renouvelé (de la lutte contre la guerre au Vietnam à la place des femmes vieillissantes à Hollywood en passant par le combat pour les droits civiques des Africain·es-Américain·es ou l’égalité des droits pour les personnes LGBT), le travail de Muriel Box, réalisatrice britannique des années 1950, qui a réussi à se faire une place dans un milieu largement dominé par les hommes à l’époque, sera lui aussi mis en avant.

Également à l’honneur, la réalisatrice Claire Denis viendra présenter en avant-première son nouveau film, High life. Cette invitation sera également l’occasion de revoir Trouble Every Day, cette fable vampirique de 2001 avec Béatrice Dalle. Autre femme invitée du festival, la chanteuse, danseuse et actrice algérienne Biyouna présentera trois des films dans lesquels elle a tourné : Délice Paloma, La Source des femmes et  A mon âge je me cache encore pour fumer.

Enfin, seront également à voir pendant cette dixième édition, Olivia de Jacqueline Audry, film de 1951 mettant en scène la naissance d’un amour lesbien chez une adolescente en pension et la mini-série de Stephen Frears (projetée en présence du réalisateur), A Very English Scandal, d’après l’histoire de Jeremy Thorpe, leader du parti libéral britannique, qui a entretenu dans les années 1960 et 1970 une relation avec Norman Scott et a été accusé d’avoir commandité l’assassinat de ce dernier.

 

Toute la programmation du Festival Lumière 2018 : www.festival-lumiere.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.