Situé dans le bâtiment qu’occupait précédemment l’association 6e continent, Chromatique est un lieu hybride ouvert au cœur du 7e arrondissement depuis avril 2018. À la fois espace d’exposition, salle de spectacles et de concerts, bar et atelier d’artistes, le lieu géré par le collectif Bitume se propose d’accueillir régulièrement dans l’année de grands événements thématiques.


Ainsi, depuis le 29 août et jusqu’au
29 septembre, le premier mois thématique concocté par les équipes de Chromatique a pour titre Oppressions des minorités LGBT+. Pour l’occasion, les peintres Laho et Gol3m s’emparent des murs de la grande salle pour dévoiler leur fresque intitulée Le Diable au corps. Également dans le cadre de ce mois thématique, le groupe de cold wave glam et empoisonné Venin Carmin se produira le 7 septembre, précédé du trio rock Tisiphone. Les 14 et 15 septembre, les synthétiseurs feront place aux actrices et acteurs du collectif Fléau social pour deux représentations de L’homosexualité, ce douloureux problème. La pièce s’inspire d’une des premières actions du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) le 10 mars 1971 à la salle Pleynel à Paris, lors d’une émission de Ménie Grégoire pour RTL où une poignée d’autoproclamés experts (psychanalyste, prêtre et personnalités publiques) débattaient de la question de l’homosexualité.

Il sera également question du FHAR dans l’un des courts-métrages sélectionnés par le festival des Inattendus et projetés le 25 septembre, mais aussi des manifestions pour et contre le mariage pour tous en 2012 ou encore de la marche de nuit de 2015 organisée à Marseille.  Enfin, Hétéroclite s’associe au projet de Chromatique et propose deux tables rondes : « LGBT+ : histoire des luttes » le 11 septembre et « LGBT+ : privilèges et scissions au sein de la communauté » le 18 septembre. 

Mois thématique #1 : Oppressions des minorités LGBT+,  jusqu’au 29 septembre à Chromatique, 51 rue Saint-Michel-Lyon 7 / www.chromatique.art 

Retrouvez le programme complet sur www.fb.com/ChromatiqueLyon 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.