Camille est un podcast consacré à l’hétéronormativité, et animé par Camille Regache. Produit par Binge Audio, et disponible gratuitement sur leur site ou sur les applications de podcasts, cette émission naît du constat suivant : malgré une relative avancée des droits LGBTQIA+, les normes hétérosexuelles, elles, demeurent.

Contrairement aux lois, répertoriées dans des textes officiels, les normes exercent une pression beaucoup plus insidieuse. Ensemble de discours, de représentations et de croyances sur ce qu’il convient de faire et de ne pas faire, les normes exercent leur influence prescriptive selon une variété de moyens qu’il n’est pas toujours facile d’identifier. 

C’est ce travail de mise au jour et d’analyse qu’offre Camille. Chaque épisode, diffusé un jeudi sur deux, s’attarde sur l’un des moyens par lesquels se perpétue la norme hétérosexuelle : insultes, éducation scolaire, séries, contrôle de l’accès à la parentalité…

Reprenant la pensée de Monique Wittig, dont il est particulièrement question dans l’épisode Contraint·es à l’hétérosexualité, Camille envisage l’hétérosexualité comme un régime politique, une manière de créer en les distinguant deux groupes sociaux, celui des hommes et celui des femmes, et de réglementer leurs interactions jusque dans les moindres détails. 

Les désirs et identités LGBTQIA+, contraires à l’ordre hétérosexuel, sont désignées par ce dernier comme anormales, suspectes, devant être étudiées selon un prisme de norme/déviance. Refusant le postulat qui fait de l’hétérosexualité une évidence, un fait naturel, Camille s’attache à la dévoiler comme une construction sociale, un récit imposé par un ensemble de pratiques et de croyances. 

Une démarche qui permet aux auditrices et auditeurs de prendre une plus grande liberté dans l’appréciation de leurs désirs et de leurs identités : à partir du moment où l’hétérosexualité ne parvient plus à faire croire à son évidence, il devient plus facile pour chacun·e de tracer des routes en dehors de son sillage. 

Camille, nouvel épisode un jeudi sur deux 
www.binge.audio

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.