Alors que la Nuit européenne des musées doit se tenir ce 14 novembre, focus sur les initiatives du MAC de Lyon et du MAC VAL de Vitry-sur-Seine, avec notamment Edi Dubien et Act Up Paris.

Pour sa seizième édition, la Nuit européenne des musées, prévue samedi 14 novembre, se heurte à un problème de taille en France : la fermeture des musées et le reconfinement de la population pour cause de deuxième vague du Covid-19. Qu’à cela ne tienne, la manifestation sera cette année numérique, les établissements ayant été invités à inventer de nouvelles formes en ligne à adresser au public.

 

Visite virtuelle au MAC de Lyon

edi dubienLe Musée d’art contemporain de Lyon avait ouvert pas moins de trois expositions début octobre. Les oeuvres, exposées désormais dans des salles désespérément vides, seront offertes au regard du public via une visite virtuelle accessible sur le site Internet du musée. Il sera ainsi possible de découvrir Comme un parfum d’aventure, exposition réalisée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et ayant pour thème le déplacement, notamment contraint ou empêché. Ironie du sort, c’est à l’occasion du premier confinement que le thème de cette manifestation avait germé dans l’esprit de ses commissaires, alors que la population voyait son rapport au déplacement bouleversé.

La monographie dédiée au travail d’Edi Dubien, première exposition de cette envergure consacrée à un artiste trans, sera également accessible en ligne. À travers ses dessins, peintures et sculptures, cet artiste autodidacte propose une série de portraits sensibles d’enfants et d’adolescents ponctués d’éléments végétaux, qui entrent en écho avec un large bestiaire.

Il est à noter que les expositions du MAC de Lyon seront toutes prolongées au delà du confinement, afin de permettre au public de se confronter aux oeuvres qu’il aura pu découvrir en ligne préalablement. De même, l’après-midi d’échanges autour des questions de genre, en collaboration avec Hétéroclite dans le cadre de l’exposition Edi Dubien : l’homme aux mille nature, initialement prévue le 7 novembre, sera reprogrammée.

 

Act Up au MAC VAL de Vitry-sur-Seine

Si l’expérience muséale numérique connait ses propres limites, la diffusion d’événements en ligne permet néanmoins d’accéder à un contenu plus large sans se déplacer. Ainsi, le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, qui fête ses 15 ans, a mis sur pied une collaboration avec Act Up Paris intitulée ART = ACTION, avec notamment la vente en ligne de t-shirts réalisés par des artistes (dont Edi Dubien) au profit de l’association de lutte contre le sida.

En outre, à l’occasion de la Nuit des musées, le MAC VAL proposera la projection, sur sa page YouTube, du documentaire United in Anger: A History of Act Up, réalisé en 2012 par Jim Hubbard, qui revient sur les débuts de l’association créée par Larry Kramer à la fin des années 1980 à New York et sur la façon dont, en proposant de nouveaux modes d’action, elle a permis l’émergence d’un nouveau militantisme.

Visite virtuelle des expositions du Musée d’Art contemporain de Lyon le 14 novembre à partir de 10h / www.mac-lyon.com

Projection de United in Anger: A History of Act Up le 14 novembre 2020 à 17h sur la chaîne YouTube du MAC VAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.