Le festival Face à face propose une séance en ligne du film italien Le Temps des luttes consacré à Mario Mieli durant le weekend, suivi d’un débat dimanche soir sur Zoom.

Si le reconfinement a contraint l’équipe de Face à face à annuler la 16e édition du festival du film LGBT de Saint-Étienne, elle n’oublie pas pour autant son public. Après une table ronde en ligne à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH-sida le 1er décembre, le festival Face à face propose ce weekend la diffusion en ligne du film italien Le Temps des luttes (Gli anni amari, en VO) biopic d’Andrea Adriatico consacré à la vie de Mario Mieli. Si ce militant, chercheur et écrivain italien est peu connu de notre côté des Alpes, il fait figure de fondateur du mouvement de libération LGBT dans les années 1970 en Italie et a laissé une empreinte durable dans l’histoire des luttes LGBT+ italiennes.

Né en 1952 à Milan dans une famille juive bourgeoise, il poursuit des études de philosophie et publie en 1977 sa thèse sous le titre Elementi di critica omosessuale (Éléments de critique homosexuelle) à partir de laquelle il développe sa théorie du genre. Il fréquente le Gay Liberation Front de Londres au début des années 1970 et crée, de retour en Italie, Fuori! (Dehors !), premier mouvement de libération gay italien.

Baigné d’idéologie marxiste, il considère les valeurs traditionnelles catholiques de la famille comme un obstacle à la révolution sociale et appelle à les renverser, ce qui l’amène à soutenir la pédophilie, comme d’autres intellectuels de cette époque.

Il finit par mettre fin à ses jours en 1983, à l’âge de 31 ans.

Le Temps des luttes d’Andrea Adriatico avec Adriana Barbieri, Matteo Andrea Barbaria, Lorenzo Balducci… (Optimale)

Séance OFF en ligne : Le Temps des luttes, les 5 et 6 décembre 2020. Envoyer un mail à contact@festivalfaceaface.fr pour obtenir le lien de visionnage. Débat sur Zoom le 6 décembre 2020 à 19h.

2 Réponses à “Le Temps des luttes : séance en ligne par Face à face”

  1. MARIE FRANCOISE OLLAGNON

    bonsoir
    j aimerais savoir les horaires du film le temps des luttes le samedi 5/12/2020
    merci

    Répondre
    • Stéphane Caruana

      Marie-Françoise, il faut demander le lien de visionnage à Face à face soit par mail (dans l’article) soit via Messenger.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.