La mixtape Minouche Mafia de Coeur, sortie une première fois juste avant le premier confinement, ressort ce jeudi 10 décembre en version deluxe, passant de 12 à 20 pistes.

minouche mafia coeur

2020 devait être son année. Début mars, quelques jours avant l’annonce du premier confinement, la trap-loveuse lyonnaise Coeur s’apprête à sortir sa première mixtape, Minouche Mafia, sur les plateformes de streaming. Comme elle nous le confie alors au cours d’une longue interview dans son appartement encombré de peluches multicolores et de grigris en tout genre, après nous avoir fait porter sur quatre étages sans ascenseur de mystérieux cartons qui viennent de lui être livrés, elle met beaucoup d’espoir dans ce projet qui marque une nouvelle étape dans sa carrière.

C’est que Coeur n’est pas tout à fait une inconnue sur la scène musicale régionale. Avec Daddy, elle est Charlie, l’une des deux membres du duo Schlaasss qui arpente les salles de concert entre Saint-Étienne et Lyon depuis quelques années déjà. Mais elle sait, elle qui a suivi une formation de comédienne à l’école de la Comédie de Saint-Étienne, que Charlie est un personnage derrière lequel elle peut se cacher. Alors que Coeur, ce projet solo, c’est la chenille qui sort de sa chrysalide métamorphosée en papillon, c’est l’armure que l’on délaisse pour se présenter, vêtue d’une virginale robe de mariée, au public. C’est surtout l’offrande, sans fausse pudeur, d’une blessure d’amour encore sanguinolente aux interstices de la cicatrice. C’est la blancheur maculée.

Cette contradiction apparente, c’est ce qu’on lui reproche dans les labels. On lui conseille prudemment de choisir un style, de s’inscrire dans un courant identifiable. D’ailleurs, c’est quoi au juste son genre musical ? Les services marketing étant mis en difficulté devant cet objet hybride, il revient aux journalistes de le définir. « Trap love », ont tenté certain·es, avec succès. Le répertoire emprunte, dans un même mouvement et sans démarcation franche, à Lio et à Booba : le grand écart est manifeste. Mais l’ensemble de cette palette est nécessaire pour dire les étapes auxquelles nous confronte la rupture, thématique au coeur du projet artistique de Minouche Mafia. Viendrait-il à l’esprit de quiconque de demander à un·e ami·e qui vient de se faire larguer de choisir entre tristesse, colère, sentiments encore vivaces, aigreur et espoir dans l’avenir ?

2020 s’est écoulée. Avec son lot d’incertitudes, de confinement en déconfinement et reconfinement. Les dates de concert de Coeur ont été annulées en cascade ou repoussées aux calendes grecques. Mais lasse d’attendre, elle passe directement aux Ides de Mars, elle sort la dague et reprend le contrôle. Minouche Mafia, version deluxe.

Minouche Mafia Deluxe de Coeur, disponible à partir du 10 décembre 2020 sur toutes les plateformes de streaming.

Suivre Coeur sur Facebook ou Instagram.

 

© Fabrice Buffard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.