Mélodie Gauglin et Justine Vincent oeuvrent à l’ouverture du Café Rosa, un lieu féministe et inclusif dans le 7e arrondissement de Lyon. Mais en cette période difficile, elles ont besoin d’un coup de pouce financier pour convaincre les banques de les suivre dans leur projet.

L’initiative peut, au premier abord, paraitre donquichottesque. Se lancer, en pleine épidémie de Covid-19, dans l’ouverture d’un lieu de vie engagé, culturel, mixte, et inclusif, visant à promouvoir et participer à la diffusion de l’information et des connaissances relatives aux droits des femmes et des minorités, dans une perspective intersectionnelle. C’est pourtant le projet qu’ont mûri Mélodie Gauglin et Justine Vincent, deux doctorantes en sociologie, au cours du premier confinement de mars dernier.

Depuis, elles ont obtenu le local qu’elles désiraient, à l’angle des rues Chevreul et Béchevelin, dans l’effervescent quartier de Jean Macé, dans le 7e arrondissement de Lyon. Grâce à leur réseau, elles ont déjà pu mener à bien une bonne partie des travaux d’aménagement du Café Rosa, ce lieu qu’elles souhaitent à la fois convivial, propice aux échanges et aux rencontres culturelles et centre de ressources et de documentation autour des questions féministes, de genre et de sexualités.

Si leur persévérance et leur obstination leur ont déjà permis de mettre à bas nombre de moulins à vent, elles se heurtent aujourd’hui à la frilosité des banques, peu enclines à investir dans ce type de projets en période d’instabilité sanitaire et économique. Afin d’obtenir leur prêt, Mélodie Gauglin et Justine Vincent ont besoin d’un apport : c’est pourquoi elles ont recours à une cagnotte en ligne pour réunir 2500€. Il leur reste 14 jours et elles ont déjà obtenu 98% de la somme. Il ne leur manque donc plus qu’un léger coup de pouce pour atteindre leur objectif.

Café Rosa, 78 rue Béchevelin-Lyon 7

Pour faire un don : lien vers la cagnotte HelloAsso

Pour suivre l’avancée du projet : la page Facebook et le compte Instagram du Café Rosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.