La chaîne éphémère de France Télévisions dédiée à la culture, Culturebox, propose de voir le spectacle de Pauline Bureau, Féminines, qui suit le parcours d’une équipe de foot féminine.

La dramaturge et metteuse en scène Pauline Bureau s’est faite, en quelques années, le chantre d’un théâtre documentaire résolument féministe. On avait notamment pu la découvrir en 2012 avec Modèles, pièce qui se penchait sur la place et la représentation des femmes dans la société française, ou encore avec Mon Coeur en 2019, spectacle consacrée au scandale du Mediator.

Durant la saison 2020-2021, ce ne sont pas moins de trois spectacles de Pauline Bureau qui auraient dû être accueillis sur les scènes de la région Auvergne-Rhône-Alpes et qui ont malheureusement été annulés en raison de l’épidémie de Covid-19.

En décembre à la Comédie de Clermont-Ferrand et en janvier au TNP de Villeurbanne, la pièce Hors la loi, écrite pour les comédien·nes de la Comédie française, devait revenir sur le procès de Marie-Claire Chevalier, adolescente de 16 ans défendue par Gisèle Halimi, jugée pour avoir eu recours à un avortement à la suite d’un viol en 1972, étape décisive dans la légalisation de l’IVG en France.

En mars, le TNG-Vaise de Lyon devait accueillir Dormir cent ans, pièce dans laquelle Pauline Bureau se penche sur cet âge charnière que constitue l’adolescence en suivant les transformations, mentales et physiques, d’Aurore et Théo (“Qu’est-ce qu’elle a ta fille ? -13 ans” répondait Brigitte Fossey à un Claude Brasseur désemparé dans La Boom), face à  l’incompréhension de leurs parents.

Enfin, en janvier également, le public de Bonlieu à Annecy aurait dû découvrir Féminines, qui revient sur le parcours d’une équipe de foot féminine créée à Reims en 1968 et qui se retrouve dix ans plus tard à disputer la Coupe du monde à Taipei. En contant cette histoire méconnue, l’autrice entend mettre en lumière l’indifférence voire le mépris dans lequel est encore aujourd’hui tenu le sport féminin. Néanmoins pour ce dernier spectacle, tous les espoirs ne sont pas perdus puisque Culturebox, la chaîne éphémère de France Télévisions dédiée à la culture, propose en replay une captation enregistrée en novembre dernier au Volcan, scène nationale du Havre. En attendant la réouverture des salles de spectacle.

Féminines de Pauline Bureau, captation enregistrée au Havre en novembre 2020 et disponible en replay jusqu’au 9 décembre 2021 sur Culturebox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.