L’Opéra de Lyon maintient son traditionnel festival printanier sous forme numérique et se propose cette année avec « Femmes libres ? » d’interroger les rapports femmes-hommes à travers des opéras, des conférences et des ateliers.

On attendait avec impatience cette saison les deux variations du conte de Charles Perrault datant de 1697, Barbe-Bleue, meurtrier de ses épouses, que devait accueillir l’Opéra de Lyon. La situation sanitaire étant ce qu’elle est, c’est finalement en ligne que seront diffusées les représentations du Château de Barbe-Bleue, unique opéra de Bartok en langue hongroise, le 26 mars et d’Ariane et Barbe-Bleue, version plus féministe du conte, datant de 1907 et composée par Paul Dukas, le 24 mars, dans le cadre du festival « Femmes libres ? ».

Ces deux oeuvres offrent en effet un prétexte à l’Opéra de Lyon pour développer une réflexion autour des rapports femmes-hommes à travers des conférences et des ateliers, du 22 au 26 mars. On prêtera ainsi une oreille attentive à la relecture contemporaine du conte de Perrault, intitulée Derrière les portes du château de Barbe-bleue, proposée par l’autrice Lola Lafon le 22 mars, en partenariat avec la Villa Gillet, qui ne devrait pas manquer de remettre en perspective cette histoire de violences et de féminicides.

Le festival « Femmes libres ? » sera également l’occasion de s’interroger sur le rôle des héroïnes d’opéra afin de comprendre les mécanismes à l’oeuvre qui peuvent en faire des modèles ou des contre-modèles aux yeux du public (Conférence : les voies féminines, le 24 mars) ou encore sur la place des femmes dans la création (Conférence : Femmes inspiratrices et créatrices, le 25 mars).

Enfin, on suivra avec attention les échanges de la journaliste Lauren Bastide, autrice du remarqué Présentes, et de Victoire Tuaillon, animatrice du podcast Les Couilles sur la table, qui seront réunies le 26 mars à l’Opéra de Lyon à l’occasion de l’enregistrement d’un épisode du podcast La Poudre, animé par Bastide.

Festival « Femmes libres ? » proposé par l’Opéra de Lyon du 22 au 26 mars 2020, programmation complète en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.