Poissons du 20 février au 20 mars : Dernier signe du zodiaque, élément eau, mutable, on associe les Poissons à la spiritualité et au chaos. La saison des Poissons c’est le moment de se ressourcer, lâcher prise, dormir, noter ses rêves dans un carnet, faire le bilan des 11 derniers mois, aller voir la mer, « go with the flow »… Allô la Petite Sirène ?

Lhasa poissonsLos Peces de Lhasa de Sela

Le symbole du signe représente deux poissons, l’un dirigé vers le haut et l’autre vers le bas, tel le yin et le yang, formant un grand tout. C’est l’idée des Poissons (toujours au pluriel), dernier signe du zodiaque, qui conclut et résume les 11 autres signes. C’est la fin du cycle, le moment de lâcher prise, de se laisser porter, de laisser s’opérer la dissolution dans l’infinité et la profondeur de l’océan… avant le renouveau bien sûr.

Flavien Berger poissonsBleu sous-marin de Flavien Berger

Le signe est gouverné par Neptune, Dieu des Océans dans la mythologie romaine (Poséidon chez les Grecs). La planète n’est pas visible à l’œil nu : c’est la seule parmi le système solaire à avoir été découverte par déduction plutôt que par observation empirique. Ce qui lui vaut d’être associée à la confusion, au brouillard, au flou, à l’illusion, aux rêves, à l’imaginaire, la perception, la transcendance, la fuite du réel…

Cocorosie poissonsNoah’s Ark de Cocorosie

L’énergie des Poissons c’est un peu Noé et son arche. Ouverts, tolérants, idéalistes, en quête d’absolu, iels acceptent tout. Hypersensibles et connecté·es, les Poissons sont des éponges à émotions, iels détectent et ressentent toutes les vibes autour d’elleux et ont cette faculté presque christique (oui, bon, de Noé à Jésus il n’y a qu’un pas…) d’empathie, de compassion, de dévouement et d’amour universel.

Fleetwood Mac poissonsDreams de Fleetwood Mac

Perché-es, dans la lune, à l’ouest : les Poissons préfèrent souvent les mondes imaginaires à la réalité, trop brutale. Le rêve, que ce soit ce moment privilégié où le subconscient prend le dessus, ou le fruit de notre imagination, est bien plus familier et intéressant pour nos ami·es aquatiques. Attention à ne pas trop se bercer d’illusions et s’attacher aux paradis artificiels : leur hypersensibilité les rend vulnérables face aux addictions et à toutes les formes d’ « escapism ».

Imagination poissonsJust An Illusion de Imagination

Alors ok les Poissons sont clairement les bisounours de la bande, probablement resté·es bloqué·es sous LSD dans une vie antérieure. Passionné·es de théories mystiques sur la perception, les niveaux de conscience et de mysticisme tout court : l’ère des Poissons (une ère dure environ deux mille ans) serait en train de se terminer pour laisser la place à celle du Verseau. Que s’est-il passé de notable déjà il y a, grosso modo, 2021 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.