Du 4 au 8 mai, la semaine « Open Kraken » inaugurera la nouvelle installation des Subsistances : une structure de bois et de métal tentaculaire de 25m de largeur et 15m de hauteur, qui fera prendre forme à une pieuvre géante semblant s’être échappée des fonds marins, comme arrivée tout droit de la Saône.

En référence à la mythologie du KRAKEN, monstre fantastique et alien des profondeurs, cette création scénographique de l’artiste syrien Khaled Alwarea tend à « secouer les imaginaires », en proposant un cocon propice à des expériences sensorielles inédites et à une centaine d’activités artistiques.

La semaine d’ouverture débutera le mercredi 4 mai avec « Le réveil du Kraken » : l’orchestration de la mise en vie de la pieuvre géante, par un jeu de sons et lumières spécifique. Le lendemain, les SUBS accueilleront le festival BIPOD (Beirut international Platform of Dance), dont la 18ème édition, remplie d’ateliers, performances, discussions et partage d’expériences, sera placée sous le signe de la « désobéissance culturelle« . Le vendredi 6 mai, c’est l’Atelier des artistes en exil qui investira le KRAKEN le temps d’une soirée « Party en exil », avec notamment la DJ tunisienne Aïda Salander, organisatrice des nuits parisiennes Queer of the Bled. Le week-end « KRAK’ENSBA » clôturera cette semaine d’inauguration, en invitant les étudiant·es de l’École des Beaux-Arts de Lyon à organiser défilés, performances, DJ sets, live et ateliers pour enfants.

Du 4 au 8 mai 2022 aux Subsistances, 8 bis Quai Saint-Vincent-Lyon 1 / Facebook de l’événement

© Sameh Saad

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Semaine d’inauguration du KRAKEN aux Subsistances l Toulouse Gay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.